Chargement...
Chargement...
Auteur

Support

Série

Disponibilité

1

L'école et l'écriture obligatoire

Éditeur(s): Retz
Après L'école et la lecture obligatoire, l'auteure propose une histoire de l'apprentissage de l'écriture en France. Elle aborde les liens entre écriture et lecture, le possible remplacement des stylos par des claviers ainsi que les évolutions précédentes auxquelles l...
27,50 €
Chargement...

Comment les enfants apprennent à calculer

Éditeur(s): Retz
Une présentation du cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage de la numération et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie c...
25,00 €
Chargement...

Car la culture donne forme à l'esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle

Éditeur(s): Retz
J. Bruner, professeur de psychologie, a profondément marqué le développement des sciences cognitives. L'hypothèse biologique, en comparant le cerveau et l'ordinateur, a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialem...
25,00 €
Chargement...

Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs

Éditeur(s): Retz
Chenelière Education
Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d’apprentissage, et leur adaptation au monde de l’enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd’hui remises en question par l’intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des...
25,00 €
Chargement...

Le savoir en construction

Éditeur(s): Retz
L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ©E...
25,00 €
Chargement...

Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée

Éditeur(s): Retz
Une mise en lumière d'un double paradoxe au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves, du primair...
25,00 €
Chargement...

L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif

Éditeur(s): Retz
Le psychologue dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine et défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives émerge très tôt dans le développement de l'enfant. ©Electre 2024
36,60 €
Chargement...

L'apprentissage de l'abstraction

Éditeur(s): Retz
Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souve...
25,00 €
Chargement...

L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

Éditeur(s): Retz
Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les innovations pédagogiques pour faire lire avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes ...
21,90 €
Chargement...

Aux origines de la cognition humaine

Éditeur(s): Retz
En distinguant les capacités cognitives des primates de celles des enfants, montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage social dans la transmission et le maintien des acquis. Dresse un bilan des connaissances récentes sur le développement des capac...
32,90 €
Chargement...

Comment les enfants apprennent les sciences ?

Éditeur(s): Retz
Comment enseigner les sciences aux enfants, de l'école primaire au collège ? Ce manuel de formation présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Avec un hommage à Victor...
25,00 €
Chargement...

Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Éditeur(s): Retz
Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-el...
31,90 €
Chargement...

L'école, entre institution et pédagogie

Éditeur(s): Retz
Traite des deux dimensions du système scolaire : celle des enfants engagés comme élèves dans un processus cognitif et culturel complexe, et celle de l'école comme institution, régie par des normes, des règles, des contrôles qui visent à assurer une continuité de serv...
31,90 €
Chargement...

Comment les enfants entrent dans le langage

Éditeur(s): Retz
Passe en revue un large éventail d'approches expérimentales et théoriques et propose de nouvelles manières de considérer l'acquisition et le développement du langage, depuis le traitement foetal jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Une atte...
27,00 €
Chargement...

Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?

Éditeur(s): Retz
Etude sur les usages cognitifs du récit, à partir d'exemples pris dans des récits littéraires, des affaires de droit et la vie quotidienne. Démontre que les discours que chacun porte sur le monde, le passé ou l'avenir, les autres ou soi-même portent des dimensions cu...
20,10 €
Chargement...

Culture écrite et éducation

Éditeur(s): Retz
Une psychologue de l'écrit retrace sa biographie intellectuelle, de l'Argentine à Genève et au Mexique. Ce texte est issu d'entretiens avec un épistémologue, une pédagogue et un spécialiste de littérature enfantine. Elle expose ses hypothèses de recherches, ses trouv...
31,50 €
Chargement...

L'apprentissage de l'abstraction

Éditeur(s): Retz
Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souve...
21,10 €
Chargement...

Passeurs de lectures : lire ensemble à la maison et à l'école

Éditeur(s): Retz
A l'heure de la société des médias, l'ouvrage étudie le rapport de l'enfant à l'écrit. A partir d'observations et de résultats d'enquêtes, il souligne les lieux et les pratiques permettant à l'enfant l'appropriation de la culture écrite. ©Electre 2024
28,60 €
Chargement...

Comment les enfants apprennent à parler

Éditeur(s): Retz
Etude sur basée sur l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Comment le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde ? De quelle manière se fait l'apprentissage de la langue maternelle ? Des éc...
21,00 €
Chargement...

Le savoir en construction

Éditeur(s): Retz
Examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ©Electre 2024
21,50 €
Chargement...

Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture

Éditeur(s): Retz
Propose une autre vision de l'apprentissage de la lecture aux enfants en empruntant aux courants de la psycholinguistique, de la psychologie cognitive et de la psychologie culturelle. ©Electre 2024
20,10 €
Chargement...

Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres

Éditeur(s): Retz
Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et did...
25,00 €
Chargement...

Comment réussir en ZEP

Éditeur(s): Retz
S'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaire et à décrire la construction de "l'école populaire". Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excel...
25,70 €
Chargement...

Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues

Éditeur(s): Retz
Montre qu'il existe sept formes d'intelligence qui couvrent, avec leurs nuances, l'ensemble des capacités humaines. La raison d'être de l'école devrait être de développer toutes ces formes d'intelligence. A partir de ce constat sont développées les implications que c...
20,40 €
Chargement...
1