Chargement...
Chargement...

Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture

Auteur : Gérard Chauveau

Paru le : 20/01/2003
Éditeur(s) : Retz
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Eliane Rogovas-Chauveau - Collaborateur : Margarida Alves Martin

20,10 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une autre vision de l'apprentissage de la lecture aux enfants en empruntant aux courants de la psycholinguistique, de la psychologie cognitive et de la psychologie culturelle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Il est temps de changer notre regard sur l'apprentissage de la lecture. Tel est l'objectif de ce livre, qui propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psychocognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui va bouleverser bien des habitudes de pensée ... et d'action. Il s'attache en particulier à identifier les processus de la lecture et les compétences psychocognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée : elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage. Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur «fragile». Ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignants de l'école primaire, aux étudiants d'IUFM, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant !

Devant l'avalanche d'ouvrages ou autres jeux de cartes sur la lecture, un petit tour d'horizon s'impose afin d'éclaircir et de présenter les différentes possibilités qui se proposent au public.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2003

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauveau

Éditeur(s) : Retz

Collection(s) : Forum éducation culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7256-2309-X

EAN13 : 9782725623092

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur : 23 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 312 g