en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le premier essai, l'auteur évoque sa découverte de saint Augustin et l'intérêt inattendu que sa pensée a éveillé chez lui. Dans le second, il s'interroge, suite à l'élection présidentielle de 2017, sur l'état du système politique français, identifiant la parole comme le fondement de la politique aussi bien que de la vie psychique, dimension indispensable pour recréer du commun. ©Electre 2025
Augustin (saint-) et moi
Fantaisie métaphysique
Suivi de
Pour réinventer la politique
Un jour du printemps dernier, j'ai croisé Augustin (dit « saint-Augustin ») et la conversation a été beaucoup plus intéressante que je ne l'imaginais d'abord. Un autre jour de ce même printemps, l'élection présidentielle a révélé à quel point notre système politique était malade. Quel rapport entre les deux ? Aucun, sinon une coïncidence des temps ? Ou, au contraire, l'urgence de poser les questions de fond, de s'interroger sur qui je suis, face à l'énigme de l'être, du temps, des origines, et face aux autres, à la nécessité de recréer du commun ? C'est à la parole, qu'elle soit sous la forme du monologue intérieur et du récit ou du débat argumenté, que nous devons et que nous devrons d'exister, et non à quelque Dieu ou principe transcendant que ce soit. La politique et la vie psychique ont le même fondement. Nous sommes ce que nous imaginons être, ce que nous nous rêvons, et nous ne vivons ensemble que si nous partageons quelques uns de nos rêves.
Écrivain et journaliste, Pascal Bouchard, se définit comme un « social-démocrate tendance anarchiste ».
Paru le : 29/11/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bouchard
Éditeur(s) :
Fabert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84922-566-0
EAN13 : 9782849225660
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 106 g