en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les guerres qui ont eu lieu de 1993 à 1997 au Congo-Brazzaville opposaient des groupes sociaux du Nord et du Sud organisés sur des bases ethniques, identitaires et religieuses. Elles ont conduit à la désorganisation communautaire et ont favorisé le retour du religieux et des croyances magiques. Prêtre et sociologue, l'auteur étudie les conséquences des violences physiques sur cette population. ©Electre 2025
L'errance au Congo-Brazzaville
Face aux corps mutilés, les croyances magiques
Les guerres ayant eu lieu de 1993 à 1997 au Congo-Brazzaville opposent des groupes sociaux du Nord et du Sud organisés sur des bases ethniques, identitaires et religieuses. Les identités meurtrières de ces conflits trouvent leurs sources à travers la conquête du pouvoir et les croyances magiques. Les groupes ethniques fonctionnent ainsi dans des fusions par opposition qui donnent lieu à une impulsion belliqueuse et développent un État agonal. Elle conduit donc la désorganisation communautaire, sociétale, à l'Errance.
C'est cette venue d'un ordre sauvage sur fond de tueries qui amène à un retour du religieux et des croyances magiques. C'est ce mécanisme presque paradoxal que pointe et analyse l'auteur en essayant de comprendre comment les institutions économique, politique et religieuse se sont délitées suite aux guerres. « La guerre a sans doute sa grammaire, mais pas sa logique propre. »
Paru le : 10/04/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Etienne Bakissi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14372-9
EAN13 : 9782343143729
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g