Chargement...
Chargement...

Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles

Auteur : Jean-Paul Payet

Auteur : Diane Rufin

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une remise en question des évidences en matière de sociologie de l'éducation. L'ouvrage propose des réponses tenant compte des constructions sociales complexes vis-à-vis, par exemple, des différences de réussite scolaire entre sexes, la notation neutre ou encore l'ambition parentale. ©Electre 2024

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent- ils pas dans les écoles les plus défavorisées ? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants ? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l'expliquer ? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective ? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l'enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l'élève en difficulté ?

Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-940195-89-3

EAN13 : 9782940195893

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 102 g