en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt biographies imaginaires de poupées noires, fabriquées par des Afro-Américaines anonymes entre 1840 et 1940, présentées lors de l'exposition Black Dolls tenue à Paris en 2018. Ces récits, écrits par des élèves d'un collège de Seine-Saint-Denis, évoquent la vie des communautés noires, entre esclavage et ségrégation, ainsi que la résistance et les solidarités dont elles ont fait preuve. ©Electre 2025
« Cette poupée ancienne a traversé bien des malheurs. Son nez et sa bouche s'effacent, mais elle est encore en mesure de marcher, sinon elle ne serait pas arrivée devant vous aujourd'hui ! »
Les « Black Dolls » de la collection Deborah Neff, exposées en 2018 à La maison rouge, sont des poupées de tissu fabriquées entre 1840 et 1940 par des filles et des femmes noires américaines, dans le secret de vies marquées par l'esclavage puis la ségrégation. À cause de l'anonymat, de la dévalorisation ou du statut subalterne de leurs créatrices, ce que les poupées ont pu connaître d'épreuves ou de joies reste essentiellement un mystère. Dans le présent recueil, les élèves du collège Jean-Pierre Timbaud, à Bobigny en Seine-Saint-Denis, ont tissé leurs « biographies imaginaires » : vingt récits qui retracent leurs vies, en y intégrant les violences de l'histoire mais aussi les liens d'affection, les solidarités et les résistances dont elles ont pu être témoins ou actrices. Ce livre écrit par de très jeunes auteurs se présente ainsi comme une méditation singulière sur la violence et sur la liberté, sur le racisme et les déterminations sociales, mais aussi sur les pouvoirs de la fiction.
Paru le : 09/11/2018
Thématique : Travaux manuels
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Médiapop
Collection(s) : Ailleurs
Contributeur(s) : Photographe : Géraldine Aresteanu - Préfacier : Nora Philippe - Préfacier : Cloé Korman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918932-78-9
EAN13 : 9782918932789
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 120 g