Chargement...
Chargement...

Trois erreurs judiciaires : deux innocents condamnés, un crime et sa victime abandonnés

Auteur : François-Louis Coste

Un coup de coeur de Sophie D.

Deux innocents condamnés , un crime, une victime.
Les condamnations erronées en matière pénale entachent l'histoire de la justice française.
Même si le code de procédure pénale permet la révision d'un jugement définitif, un certain nombre d'erreurs judiciaires ont été reconnues par la cour de révision de la chambre criminelle de la cour de cassation.
Dans les condamnations fâcheuses, celle de Patrick Dils en 1989 pour double homicide et pédophilie ; condamnation qui lui a valu la réclusion criminelle à perpétuité. Après avoir passé près de 15 ans derrière les verrous, il sera innocenté en 2002.
Autre erreur judiciaire, autre acquittement dans l'affaire Loïc Secher, condamné pour viols sur mineure et emprisonné pendant 7 ans.
La troisième affaire sera celle du gang de Roubaix où une mauvaise qualification du crime rendra impossible à la famille de la victime de se constituer partie civile.
François Louis Coste, avocat général a obtenu l'acquittement de Patrick Dils après une procédure de révision. Il en fera de même pour Loïc Sécher. Grâce à des découvertes de faits nouveaux, ces deux hommes ont pu obtenir la révision de leur dossier et la liberté.
Dans cet ouvrage, François Louis Coste revient sur chaque fait, chaque étape ayant contribué à ces erreurs. Il aborde par la même occasion la difficulté de remettre en question le travail des institutions : "On doit avoir une exigence de curiosité, être d'abord fidèle à la loi plutôt qu'à ses supérieurs hiérarchiques et, surtout avoir un réel respect des témoins". brusquer, extorquer, suggérer conduit à trop d'erreurs". (entretien au Figaro 27 juin 2011).
Une analyse de trente-huit années de carrière.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, magistrat du ministère public présente trois exemples d'erreurs judiciaires sur lesquelles il était intervenu : l'affaire Patrick Dils et l'affaire Loïc Sécher où deux innocents ont été condamnés ainsi qu'un cas d'erreur judiciaire au préjudice d'une victime avec le procès du gang de Roubaix. ©Electre 2024

Trois erreurs judiciaires

Deux innocents condamnés, un crime et sa victime abandonnés

Patrick Dils, un garçon de 16 ans avoue, après une nuit en garde à vue, avoir sauvagement tué deux enfants de 8 ans. Émilie ne va pas bien. Pour l'aider, encore faudrait-il qu'elle « avoue » la cause de son mal-être. C'est ainsi que cette adolescente accuse Loïc Sécher de l'avoir violée. L'aveu - parole accusatrice de soi-même ou d'autrui - que recherche l'inquisiteur, pour apaiser son angoisse, peut exprimer la vérité ou n'être qu'un mensonge comme un autre.

Lorsque l'horreur ou la sympathie bouleversent le juge, celui-ci est en danger de se laisser aspirer par l'attraction émotionnelle : plus le récit est atroce ou touchant et plus juges et jurés le tiennent pour indiscutable. Alors, ce ne sont pas les preuves qui sont recherchées, ce sont les justifications de ce dont l'horreur ou l'affection nous a persuadés.

Priver de la justice ceux qui y ont droit est une autre façon de commettre une erreur judiciaire. Ainsi, dans l'affaire du Gang de Roubaix, des parents et une épouse, dont le fils et mari avait été tué, se sont trouvés dans l'impossibilité de se constituer parties civiles en raison d'une mauvaise qualification du crime. La rigidité des règles de droit permet souvent fort mal de remédier à l'erreur alors que paradoxalement, la loi demande aux magistrats de veiller au bien de la justice.

Ces erreurs illustrent ce que disait Monsieur le Premier président Truche : « La magistrature est un métier dangereux, surtout pour les autres ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2018

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : François-Louis Coste

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Les sens du droit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-18556-6

EAN13 : 9782247185566

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 250 g