en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la danse à partir du parcours d'un maître à danser des années 1760 à Orléans, Jean Robert. Le récit permet de présenter la sociabilité urbaine des provinces au temps des Lumières, le quotidien d'un enseignant réclamé jusque dans les petites villes, la place de la danse récréative entre loisir, passion et objet d'ostentation devenant un moyen d'accéder à la mode sinon à la modernité. ©Electre 2025
Danser dans la France des Lumières
Un mystérieux carnet... nous lance sur la piste d'un maître à danser entreprenant des années 1760, de Mademoiselle sa fille et de leur entourage. À partir de la place du Martroy au coeur d'Orléans, l'enquête s'élargit à la sociabilité urbaine au temps des Lumières. Décentrant résolument le regard, elle éclaire d'un jour nouveau diverses villes du royaume. On découvre les réalités concrètes du métier de maître à danser, installé ou réclamé jusque dans les petites villes. On mesure la place occupée par la danse récréative : loisir, plaisir, passion, elle est aussi objet d'ostentation, conquis grâce aux leçons et à l'imitation. Elle devient signe d'un accès à la mode, mieux, à la modernité.
Menuets et contredanses, leçons de danse et bals publics constituent une médiation originale vers l'histoire urbaine du XVIIIe siècle. Pour décrypter ses hiérarchies et ses aspirations, à travers les comportements culturels et les mécanismes de leur transmission, la circulation et la diffusion des modes, la propagation et l'appropriation des critères de distinction.
Paru le : 31/01/2019
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Granger
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7607-0
EAN13 : 9782753576070
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 712 g