en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions consacrées au mode d'expression direct et controversé que constitue le référendum. Le recours au scrutin référendaire comporte en effet des risques tels que la personnalisation du vote ou l'instrumentalisation du libellé des questions. Les cas du Canada, du Royaume-Uni, de la Belgique ou encore de la Suisse sont notamment étudiés. ©Electre 2025
Si le référendum constitue le mode d'expression le plus authentique et le plus direct de la volonté des électeurs, l'idée de confier au peuple le soin de trancher des questions importantes suscite, encore aujourd'hui, de vives controverses.
Sous l'influence de la démocratie représentative, la volonté majoritaire est en quelque sorte canalisée par différentes particularités liées au format de la procédure, et les risques de personnalisation du vote, d'instrumentalisation du libellé des questions ou d'influence disproportionnée des ressources investies contribuent largement à modifier l'environnement au sein duquel se forme cette volonté.
Les tensions que génère l'expression par référendum s'avèrent encore plus vives lorsque différents peuples, nations ou demos coexistent au sein d'un même État. Fruit d'une démarche collective, cet ouvrage propose une réflexion sur la spécificité de la pratique référendaire dans ces États plurinationaux, où le référendum peut prendre une dimension existentielle comme outil d'affirmation des nations minoritaires tentant d'acquérir plus d'autonomie.
L'interdisciplinarité est de plus en plus de mise dans les activités de recherche et d'enseignement. Mais elle se heurte souvent à des incompréhensions entre des partenaires de formation différente, car des concepts apparemment communs masquent des divergences dont ils prennent difficilement conscience.
L'originalité de ce livre, et son intérêt pédagogique, est de faire « dialoguer » ces concepts, de confronter leur sens réel à travers des spécialistes venus de disciplines très variées : physique, biologie, droit, philosophie, sociologie, sciences économiques, anthropologie, psychologie, arts, médecine, histoire, musicologie, théologie, journalisme.
Identifiant les différences, amorçant les collaborations, cet ensemble de réflexions est le préalable indispensable à toute démarche interdisciplinaire et un outil précieux pour la formation d'étudiants ouverts à une pensée innovante.
Paru le : 21/08/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Diversité et démocratie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Amélie Binette - Directeur de publication : Patrick Taillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9625-2
EAN13 : 9782705696252
Reliure : Broché
Pages : XII-524
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 715 g