en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions analysant le phénomène d'intensification des échanges commerciaux en Europe à la fin du Moyen Age et à l'époque moderne. La multiplication des intermédiaires et le sentiment d'appartenance fondé sur la communauté par-delà les frontières en sont les principales conséquences ainsi que l'évolution des relations qui se nouent entre les marchands et les autorités. ©Electre 2025
À la fin du Moyen Âge, les échanges commerciaux européens se sont intensifiés en Europe et ont pris une ampleur mondiale avec l'expansion portugaise puis espagnole. Les acteurs de l'économie ont dès lors connu une plus grande mobilité, et les intermédiaires du négoce se sont multipliés. Dans leurs déplacements, marchands, marins et banquiers se sont appuyés sur des groupes de compatriotes déjà établis à l'étranger. Ces liens fondés sur une commune origine ne font pourtant pas des communautés marchandes ni des groupes isolés de leur société d'accueil ni les agents d'une influence étrangère. Alors que l'Europe est morcelée, tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples et franchissent ses multiples frontières. Ils se trouvent fréquemment en situation de compromis, d'engagement et de manipulation, entre partie d'origine et patrie d'accueil. Cet ouvrage propose de montrer comment les marchands entretiennent, bâtissent et partagent des liens d'appartenance, là où ils résident comme à distance. Il souligne aussi l'importance des rapports qu'ils nouent avec les pouvoirs politiques, municipalités comme gouvernements, qui leur imposent un cadre, avantageux ou contraignant, mais sont aussi dépendants des ressources qu'ils peuvent fournir. Enfin, il rend compte de leur insertion dans un jeu économique et politique à plusieurs échelles en Europe. Avant l'affirmation d'une Europe de nations, alors que la chrétienté, même divisée, demeure longtemps un cadre de référence, les marchands oeuvrent à donner une consistance à la perception comme à la réalité européennes.
Paru le : 04/09/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Histoire des mondes modernes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Philippe Priotti - Directeur de publication : Bertrand Haan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-0825-2
EAN13 : 9782807608252
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1001 g