Un coup de coeur de Géraldine
Affaibli par son incroyable périple africain, bravant l’aridité désertique et de multiples épreuves, il est capturé par une milice libyenne qui le vend comme esclave à de riches propriétaires, pour travailler sur des chantiers de construction ou dans les plantations.
Déshumanisé, battu, torturé, affamé, Alpha Kaba survit dans l’horreur, tantôt revendu, tantôt loué, parqué dans des enclos étriqués avec d’autres migrants, classés par sexe, stature et forme physique. Il subit jour après jour le sort effroyable réservé aux prisonniers, traités comme du bétail, négociés comme une marchandise, esclaves ouvriers pour les hommes, esclaves sexuelles pour les femmes.
Après deux années de barbarie, Alpha Kaba put enfin croire à sa liberté. Son dernier maître, un passeur, tient sa promesse et lui permet de franchir la Méditerranée. Encore faut-il survivre à cette traversée improbable dans un zodiac surchargé… Sept personnes y laisseront la vie, dont une femme enceinte. Alpha Kaba gagne l’Italie à bord de l’Aquarius, le navire de l’ONG SOS Méditerranée.
Comme la plupart des migrants, livré à lui-même dans une vie sans repère, il errera, sans aide, sans soutien psychologique. Il vit aujourd’hui en France. Aidé d’associations bordelaises, il gagnera petit à petit un droit à la dignité, une perspective de se reconstruire.
Ce récit autobiographique glaçant, à vocation à dénoncer cette effroyable réalité, improbable au XXIe siècle. Il permet à chacun de prendre la mesure de ces actes de cruauté envers l’humanité, perpétrés en toute impunité, et des conditions dans lesquelles ces migrants tentent de survivre.
Un livre choc, une immersion dans une réalité brutale et inhumaine, « pour que plus personne, jamais, ne puisse détourner le regard ».