Chargement...
Chargement...

La piété populaire, une chance pour l'évangélisation

Auteur : Maximilien de La Martinière

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le prêtre du diocèse de Versailles se fonde sur son expérience d'évangélisation en Amazonie brésilienne durant quatre ans pour comprendre les ressorts psychologiques et sociologiques qui sous-tendent la piété populaire qu'il présente comme un atout concret dans sa mission. Il évoque le caractère contagieux de la piété face à des contemporains en quête de spiritualité. ©Electre 2024

Au Brésil, nombreuses sont les communautés chrétiennes qui ne reçoivent la visite du prêtre que de temps en temps du fait des distances et du faible nombre de missionnaires. Pourtant, chaque fois qu'il lui est donné de visiter l'une de ces communautés, le père Maximilien de la Martinière en revient émerveillé par la foi vive de ceux qu'il y a rencontrés.

C'est la piété populaire faite de récitations du chapelet, de neuvaines, de processions, de chemins de croix, de pèlerinages, de dévotions au saint patron du lieu, qui porte la communauté en attendant le jour de la célébration de l'Eucharistie. Des autels domestiques couverts de statues de saints aux processions mariales, le catholicisme populaire est l'un des marqueurs de l'identité brésilienne.

Or cette même piété populaire réapparaît peu à peu en France du fait du brassage des populations. Des catholiques venus d'ailleurs pratiquent eux aussi de telles dévotions laissant parfois les pasteurs décontenancés. D'autant plus que ces dévotions sont contagieuses : faciles à pratiquer, adaptables, présentées comme efficaces, elles rejoignent le besoin de nombre de nos contemporains d'alimenter une religiosité qui ne sait plus « à quel saint se vouer ».

En partant de son expérience au Brésil, l'auteur nous aide à comprendre les ressorts psychologiques et sociologiques qui sous-tendent la piété populaire. Par des conseils concrets, il nous invite à valoriser son dynamisme évangélisateur.

Et si la piété populaire n'était pas d'abord à évangéliser, mais évangélisatrice ? Il est peut-être temps de cesser de ne la considérer que comme un sous-catholicisme teinté de superstition.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2019

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Maximilien de La Martinière

Éditeur(s) : Médiaspaul

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7122-1510-1

EAN13 : 9782712215101

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 288 g