en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au fil d'anecdotes sur sa vie et sa carrière en Afrique, l'auteur alerte sur les dangers qui guettent l'écosystème du continent et plaide en faveur de sa protection. Il propose différents modes d'action notamment contre le braconnage qu'il a pu expérimenter lui-même et pointe l'importance de la formation de spécialistes africains et de la collaboration avec les populations locales. ©Electre 2025
Parfum de Savane
Odeur de Sang
La conservation de la nature africaine en péril
1946-2018: 72 ans passés en Afrique. La vie de l'auteur, entièrement consacrée à l'Afrique, est riche en expériences exceptionnelles. Au faîte de sa carrière, il estime nécessaire de livrer ses impressions et son vécu avant le « grand départ » vers les savanes de l'au-delà.
Arrivé en 1946 avec ses parents au Congo Belge, il grandit à Elisabethville où il fréquente ['Athénée Royal et plus tard l'Université. Amoureux de la nature et de la faune sauvage, il sillonne la savane katangaise, ce qui lui permet de s'initier aux secrets du comportement animal et d'apprendre le Swahili. Il se spécialise en Zoologie et Ecologie Tropicales et participe à de nombreuses missions scientifiques dans les aires protégées africaines.
En 1971, les gouvernements congolais et belge le chargent de diriger le déménagement de l'Université Nationale à Kisangani et à Yangambi. Il devient expert en Conservation des Ressources Naturelles et aménagement des aires protégées. Sa renommée dépasse les frontières du Congo et s'étend à d'autres pays. De 1981 à 1993, il se rend au Bénin, de 1993 à 2000 en Belgique à l'Université de Liège où il collabore à la création d'un Institut Vétérinaire Tropical. Consultant international fort sollicité, il effectue alors de nombreuses missions d'évaluation, de formation, d'aménagement et de création d'Agences des Parcs Nationaux.
Ce livre retrace, en toute simplicité et avec beaucoup de franchise teintée d'humour et parfois de drame, les nombreuses péripéties et aventures qui ont émaillé sa vie mouvementée. Il s'agit d'un document unique que les amoureux de l'Afrique liront certainement avec beaucoup d'intérêt.
Idéaliste passionné et humaniste convaincu, le Dr. J.C. Heymans a un sens profond du travail bien fait, de la solidarité entre les peuples et du respect de la biodiversité. C'est à ce titre qu'il peut être considéré comme l'un des pionniers de la Conservation de la Nature africaine.
Paru le : 01/10/2018
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Heymans
Éditeur(s) :
Dynamedia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Honoré Tabuna - Préfacier : Samy Mankoto Mambaelele
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9601681-7-4
EAN13 : 9782960168174
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 845 g