en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'anthropologue analyse la fascination des hommes pour les têtes coupées au cours de l'histoire. Elle étudie notamment la passion des peintres pour ce sujet, explique pourquoi un peuple peut en arriver à trouver une décapitation banale, s'interroge sur la capacité d'une tête à penser après avoir été coupée ou encore expose pourquoi les maisons ne sont plus décorées avec des crânes aujourd'hui. ©Electre 2025
Reliques, trophées, objets d'art ou de commerce, sujets de recherches savantes, les têtes voyagent souvent longtemps après avoir été séparées de leurs propriétaires. Au Moyen-Âge, des têtes saintes accomplissent des miracles. Pendant la Révolution, artistes et chalands observent les têtes coupées de la Terreur. Jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, les têtes sont envoyées du front comme trophées de guerre. Aujourd'hui, certains promettent l'immortalité cryogénique à ceux qui leur confient leur tête après leur mort.
Des étranges conséquences du marché des têtes réduites jusqu'aux crânes qui rappelaient leur mortalité aux Européens de la Renaissance, Frances Larson explore notre fascination pour la décapitation : Pourquoi les têtes coupées ont-elles été si longtemps un sujet favori de peintres comme Géricault ? Qu'arrive-t-il lorsqu'un peuple en vient à trouver banale la décapitation publique ? Une tête pense-t-elle après avoir été coupée ? Pourquoi ne décorons-nous plus nos maisons avec des crânes ?
À travers les cas bizarres, drôles ou tragiques qui y sont présentés, Têtes perdues et Têtes trouvées offre un regard original sur une partie captivante de notre corps et de notre culture.
Paru le : 12/03/2019
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Frances Larson
Éditeur(s) :
Omblage éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Grégoire Ladrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96997-08-4
EAN13 : 9791096997084
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 468 g