Chargement...
Chargement...

La Guinée en quête de rupture !

Auteur : Boubacar Yacine Diallo

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un point sur l'histoire sociale et politique guinéenne depuis son indépendance en 1958. Il s'attache à identifier ce qui a fait durant des années l'exception guinéenne en Afrique mais également les obstacles à la concrétisation complète de cet idéal notamment les abus des hauts fonctionnaires. ©Electre 2024

La Guinée en quête de rupture !

L'exception guinéenne, datée du 28 septembre 1958, avec son « Non » massif, jeté à la figure du plus illustre des Français, le général Charles de Gaulle, au cours d'un référendum, tellement vantée par les Guinéens, était-elle une chance ou un handicap ? Un prétexte à refuser le changement en se repliant sur soi-même ou une bonne raison de montrer la voie de l'avenir, de mettre en mouvement une société différente ? C'est la réponse à cette question que cherche l'auteur à travers soixante ans d'histoire politique.

L'originalité de ce livre est triple : par son sujet, une série de questionnements sur les raisons de l'échec de la rupture - une fresque décrivant les comportements des « voyous » de la République - qui font barrage à toute entreprise de réforme véritable ; par son auteur, un journaliste, haut fonctionnaire ; par son ambition, car cet essai, délibérément à contre-courant des modes, met en relief les défis que la Guinée doit relever, dans un refus catégorique de toute démagogie.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2018

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Boubacar Yacine Diallo

Éditeur(s) : Harmattan Guinée

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15814-3

EAN13 : 9782343158143

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 212 g