Chargement...
Chargement...

La place du mort

Auteur : Jordan Harper


Un coup de coeur de Monica

Après le recueil de nouvelles "L'Amour et autre blessures", Jordan Harper passe haut la main l'épreuve du roman.
Une bonne surprise ne venant jamais seule, Actes Sud nous gâtent en ce mois de mars avec des parutions exceptionnelles: parmi elles, le premier roman de Jordan Harper que nous avons connu grâce au fabuleux recueil de nouvelles, L'Amour et autres blessures paru chez le même éditeur en 2017.

La Place du Mort, une intrigue finement travaillée, des personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur au fil des pages, une relation père-fille à la fois explosive et extrêmement touchante.
Lorsque Polly, 11 ans, se retrouve nez à nez avec son père à la sortie de l'école, elle pense immédiatement à une évasion: comment expliquer autrement sa présence hors des murs de la prison? Polly ne se trompe qu'à moitié: Nate a bien été libéré par le système judiciaire mais il est enfermé par un contrat mis sur sa tête ainsi que sur celle de son ex-femme et de Polly elle-même.

Commence alors une course contre la montre durant laquelle Polly passe du stade de chrysalide à celui de papillon, accompagnée par un Nate de plus en plus papa et de moins en moins taulard. Les deux sous le regard attentif de l'ours, ombre mutique de la jeune fille, blotti dans son sac à dos pour le meilleur et pour le pire.

Nos deux héros poussiéreux et vulnérables, traqués par une meute de suprématistes blancs, nous font passer par toutes les gammes d'émotions dans cette Amérique en noir et blanc gouvernée par la loi du Talion.
Gros coup de coeur!

Traduction par Clément Baude.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A sa sortie de prison, Nate récupère sa fille de 11 ans, Polly McClusky, à son collège. Cette dernière ne sait pas que sa mère a été assassinée et que la tête de son père et la sienne sont mises à prix. Ils fuient à travers la Californie. Une nouvelle complicité, affective et criminelle, naît entre eux. Premier roman. ©Electre 2019

À onze ans, Polly est trop vieille pour avoir encore son ours en peluche, et pourtant elle l'emporte toujours partout. Elle l'a avec elle le jour où elle tombe nez à nez avec son père. Elle était toute petite la dernière fois qu'elle a vu Nate, il était en prison depuis des années pour un braquage, mais elle reconnaît immédiatement ce visage taillé dans le roc, ce corps musculeux couvert de tatouages et, surtout, ces yeux bleu délavé semblables aux siens. Des yeux de tueur, comme le lui rappelle souvent sa mère. Nate a été libéré et il est venu la chercher. Pour la sauver. Parce qu'il ne s'est pas fait que des amis en cabane. De sa cellule de haute sécurité, le leader de la Force aryenne, un redoutable gang, a émis un arrêt de mort contre lui et sa famille. Quand Nate recouvre sa liberté, il est déjà trop tard : son ex-femme Avis, la mère de Polly, a été exécutée. Et la petite fille est la prochaine sur la liste. Déterminé à la mettre à l'abri et à trouver un moyen de faire cesser la vendetta, Nate embarque Polly contre son gré dans une cavale sanglante. Sous la menace perpétuelle de leurs poursuivants et de la police, Polly va devoir grandir plus vite que prévu en apprenant, dans les divers motels où ils font étape, à se battre. Elle prend goût à l'adrénaline et à la violence tandis que le criminel endurci découvre pour la première fois ce que signifie un amour total et inconditionnel. Après L'Amour et autres blessures, recueil de nouvelles remarqué, Jordan Harper revient avec un premier roman sombre, nerveux et bourré d humanité.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2019

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Jordan Harper

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Contributeur(s) : Traducteur : Clément Baude

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-11902-X

EAN13 : 9782330119027

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 296 g