Chargement...
Chargement...

Le diable et Sherlock Holmes : & autres contes de meurtre, de folie et d'obsession

Auteur : David Grann

Paru le : 07/03/2019
Éditeur(s) : Ed. du sous-sol
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Feuilleton non-fiction
Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj - Traducteur : Marianne Reiner - Traducteur : Claire Debru - Traducteur : Violaine Huisman

Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Après The lost city of Z et La note américaine, découvrez les récits incroyables de David Grann entre fous de Sherlock Holmes, chasseur de calmars géants et affaires criminelles. Un recueil de reportages exceptionnels et passionnants.
David Grann est un aventurier à la recherche perpétuelle d'autres aventuriers. Il y a quelques années nous partions avec lui sur les traces de Percy Fawcett, explorateur disparu en Amazonie lors d'une expédition vers la légendaire cité perdue de Z. L'ouvrage de Grann avait d'ailleurs fait l'objet d'un beau film de James Gray.

L'année dernière, le reporter publiait La note américaine, incroyable enquête de grande envergure sur les meurtres de la tribu osage au début du 20ème siècle. Le peuple osage s'était vu attribuer une petite parcelle rocailleuse, à priori inutile, aux Etats-Unis, lors de la distribution des terrains aux différentes tribus amérindiennes. Mais quelques temps après, il s'avéra que la terre en question se révélera être le plus gros gisement de pétrole américain. Des morts subvinrent parmi la tribu, sans relation apparente les unes aux autres. Presque un siècle après les faits, Grann établit des liens qui n'avaient été que supposés à l'époque et met à jour tout un pan oublié de l'histoire.

Avec Le Diable et Sherlock Holmes, ce sont douze histoires, douze récits extraordinaires mais pourtant bien réels, que David Grann a réuni ici. La plupart de ces enquêtes ont été publiées dans The New Yorker aux USA, et en France, trois d'entre elles, aux éditions Allia.
Les toujours fabuleuses éditions du Sous-sol publient ce recueil de reportages faits entre 2000 et 2009, avec plusieurs textes inédits en France. Entre le diable et Sherlock Holmes donc, entre le bien et le mal assurément.

"De mystérieuses circonstances" ouvre le recueil et raconte la mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes (lecteurs, vous n'êtes pas dupés, il y aura bien du Arthur Conan Doyle au menu !). Richard Green, éminent spécialiste de Sherlock Holmes, est à la recherche depuis longtemps des archives perdues de Conan Doyle, légende répandue dans le milieu. Après des années d'enquêtes, il est retrouvé mort, étranglé avec un lacet, chez lui. Que s'est-il passé ? Ces archives mystérieuses sont-elles si convoitées qu'elles ont provoqué la mort de Green ? Avec une précision et une habileté rare, David Grann remonte le fil de la vérité car comme le dirait Sherlock Holmes "Toute vérité vaut mieux que le doute indéfini.".

Parmi les obsessions des "héros" de David Grann, on rencontre Steve O'Shea, merveilleuse figure d'un chasseur de calmars géants, qui consacre sa vie et ses économies à la capture d'un calmar géant vivant. Le récit "Le vieil homme et le flingue" retrace la vie étonnante d'un braqueur de banques septuagénaire. Et on citera également "Trial by fire", véritable réquisitoire contre la peine de mort, après l'incarcération d'un homme pour incendie volontaire.

Si les faits divers sont la partie immergée de l'iceberg que constitue le journalisme narratif, avec "Le Diable et Sherlock Holmes" David Grann passe admirablement d'un récit à l'autre qu'il soit lié à une affaire criminelle ou non. Chacune des douze nouvelles est aussi passionnante que l'autre, David Grann parvient à rendre tout le mystère, la magie et l'intérêt des histoire dont il nous parle ici.

Que ce soit celle de Sherlock Holmes ou d'un autre, l'aura d'un brillant enquêteur plane indéniablement au-dessus de Monsieur Grann.
23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil des douze meilleures enquêtes du journaliste, qui n'hésite pas à mêler fiction et réalité dans la description de ces affaires rocambolesques : la mise au jour d'un gang de détenus, un affabulateur aux identités multiples ou la cavale d'un vieux braqueur de banques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l'auteur se penche sur l'infiltration d'un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l'un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu'il retrace la folle cavale d'un vieux braqueur de banque, le démantèlement d'un empire mafieux dans une cité de l'Ohio surnommé « Crimetown », ou encore la disparition dans des circonstances mystérieuses d'un fanatique de Sherlock Holmes, ce recueil rassemble les meilleures enquêtes criminelles de David Grann. Il y endosse tour à tour et avec une virtuosité sans égale les habits de l'historien, du détective ou de l'auteur de romans policiers, jusqu'à effacer, en bon prestidigitateur, la frontière qui pourrait séparer la fiction de la réalité. De sorte qu'à la fin, subjugué par ses contes de meurtre, de folie et d'obsession, on serait tenté de s'écrier : « Elémentaire mon cher Grann ! »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

On les aime

Découvrez nos coups de cœur et nos découvertes

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2019

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : David Grann

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36468-386-6

EAN13 : 9782364683860

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 459

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 605 g