Un coup de coeur de Marie-Aurélie
L'année dernière, le reporter publiait La note américaine, incroyable enquête de grande envergure sur les meurtres de la tribu osage au début du 20ème siècle. Le peuple osage s'était vu attribuer une petite parcelle rocailleuse, à priori inutile, aux Etats-Unis, lors de la distribution des terrains aux différentes tribus amérindiennes. Mais quelques temps après, il s'avéra que la terre en question se révélera être le plus gros gisement de pétrole américain. Des morts subvinrent parmi la tribu, sans relation apparente les unes aux autres. Presque un siècle après les faits, Grann établit des liens qui n'avaient été que supposés à l'époque et met à jour tout un pan oublié de l'histoire.
Avec Le Diable et Sherlock Holmes, ce sont douze histoires, douze récits extraordinaires mais pourtant bien réels, que David Grann a réuni ici. La plupart de ces enquêtes ont été publiées dans The New Yorker aux USA, et en France, trois d'entre elles, aux éditions Allia.
Les toujours fabuleuses éditions du Sous-sol publient ce recueil de reportages faits entre 2000 et 2009, avec plusieurs textes inédits en France. Entre le diable et Sherlock Holmes donc, entre le bien et le mal assurément.
"De mystérieuses circonstances" ouvre le recueil et raconte la mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes (lecteurs, vous n'êtes pas dupés, il y aura bien du Arthur Conan Doyle au menu !). Richard Green, éminent spécialiste de Sherlock Holmes, est à la recherche depuis longtemps des archives perdues de Conan Doyle, légende répandue dans le milieu. Après des années d'enquêtes, il est retrouvé mort, étranglé avec un lacet, chez lui. Que s'est-il passé ? Ces archives mystérieuses sont-elles si convoitées qu'elles ont provoqué la mort de Green ? Avec une précision et une habileté rare, David Grann remonte le fil de la vérité car comme le dirait Sherlock Holmes "Toute vérité vaut mieux que le doute indéfini.".
Parmi les obsessions des "héros" de David Grann, on rencontre Steve O'Shea, merveilleuse figure d'un chasseur de calmars géants, qui consacre sa vie et ses économies à la capture d'un calmar géant vivant. Le récit "Le vieil homme et le flingue" retrace la vie étonnante d'un braqueur de banques septuagénaire. Et on citera également "Trial by fire", véritable réquisitoire contre la peine de mort, après l'incarcération d'un homme pour incendie volontaire.
Si les faits divers sont la partie immergée de l'iceberg que constitue le journalisme narratif, avec "Le Diable et Sherlock Holmes" David Grann passe admirablement d'un récit à l'autre qu'il soit lié à une affaire criminelle ou non. Chacune des douze nouvelles est aussi passionnante que l'autre, David Grann parvient à rendre tout le mystère, la magie et l'intérêt des histoire dont il nous parle ici.
Que ce soit celle de Sherlock Holmes ou d'un autre, l'aura d'un brillant enquêteur plane indéniablement au-dessus de Monsieur Grann.