Chargement...
Chargement...

La caméra est une sorte de fétiche : filmer au Moyen-Orient

Auteur : Amos Gitaï

Paru le : 24/04/2019
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

12,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le cinéaste filme et analyse les maux de sociétés israélienne et palestinienne depuis plus de quarante ans. Il restitue le quotidien d'un conflit enlisé par les différentes politiques menées au Moyen-Orient, expliquant comment son cinéma rend compte des souffrances, des aspirations et des rêves des populations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Chaire de création artistique 2018-2019 La caméra est une sorte de fétiche. Ce n'est pas seulement une machine à reproduire, capable de répliquer le mouvement, la couleur et la texture parallèlement à un dispositif d'enregistrement du son. C'est une machine qui a acquis, dans la seconde moitié du XXe siècle, le pouvoir d'un objet cérémoniel qui atteste que l'événement a réellement eu lieu. La caméra devient le chroniqueur de notre époque, elle est en ce sens le fétiche moderne par excellence. Filmer, c'est prendre une série de décisions qui déterminent non seulement ce qui sera inclus dans le cadre, mais aussi ce qui n'y sera pas. Cela signifie que nos choix comprennent une part de mise à distance. (A.G.)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2019

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Amos Gitaï

Éditeur(s) : Fayard Collège de France

Collection(s) : Leçons inaugurales du Collège de France, n° 282

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71205-0

EAN13 : 9782213712055

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 82

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 110 g