en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste et féministe allemande étudie la situation sociale en Algérie depuis cinquante ans. Les portraits de différents Algériens (notamment une femme au foyer et une ancienne terroriste) lui permettent de retracer l'évolution de cette société, marquée par la progression d'un islamisme radical mais aussi de la volonté des femmes de s'émanciper. ©Electre 2025
La France et l'Algérie ont trop longtemps vécu une histoire passionnelle et tragique. L'Allemande Alice Schwarzer, elle, a choisi l'Algérie comme pays de coeur. Et le regard neuf et bienveillant qu'elle pose sur lui nous permet de redécouvrir et de mieux comprendre ce pays étonnant, dont les peurs et les espérances nous concernent plus que nous le pensons.
Depuis des décennies, la journaliste féministe Alice Schwarzer entretient une relation étroite et affectueuse avec une famille d'Algérie, merveilleuse incarnation de la diversité de ce pays tiraillé entre tradition et modernité, menace islamiste et espérances démocratiques.
Elle donne ici la parole à trois générations : celle des anciens, marquée par la période coloniale, la guerre d'indépendance et les années 1970, durant lesquelles Alger était devenue « La Mecque des révolutionnaires » ; celle des enfants, qui a vécu les « Années noires » de la terreur islamiste et de la répression politique ; et celle des jeunes gens d'aujourd'hui, ballotés entre talons hauts et port du voile, Instagram et vestiges d'un socialisme désuet.
En nous faisant revivre les soixante-dix dernières années de l'Algérie, l'auteure nous offre une précieuse clé de lecture pour comprendre la richesse et la complexité du plus grand pays du continent africain, auquel nous sommes à jamais liés.
Paru le : 20/02/2019
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Alice Schwarzer
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni - Photographe : Bettina Flitner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-0567-8
EAN13 : 9791032905678
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 228 g