en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1950 apparaissent des pièces de théâtre afro-caribéennes traitant de la révolution de Saint-Domingue, amorçant le développement de ce genre littéraire. Cette étude examine les particularités stylistiques du théâtre révolutionnaire à travers un vaste corpus de textes, d'Aimé Césaire à Edouard Glissant en passant par Maryse Condé, ainsi que sa portée historique et politique. ©Electre 2025
L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l'épreuve de la Révolution de Saint-Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.
Paru le : 26/10/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Axel Artheron
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-4836-4
EAN13 : 9782745348364
Reliure : Broché
Pages : 634
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 960 g