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Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

Auteur : Axel Artheron

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Résumé

Dans les années 1950 apparaissent des pièces de théâtre afro-caribéennes traitant de la révolution de Saint-Domingue, amorçant le développement de ce genre littéraire. Cette étude examine les particularités stylistiques du théâtre révolutionnaire à travers un vaste corpus de textes, d'Aimé Césaire à Edouard Glissant en passant par Maryse Condé, ainsi que sa portée historique et politique. ©Electre 2024

L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l'épreuve de la Révolution de Saint-Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Axel Artheron

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Francophonies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-4836-4

EAN13 : 9782745348364

Reliure : Broché

Pages : 634

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 960 g