Chargement...
Chargement...

Le problème de la communauté : Marx, Tönnies, Weber

Auteur : Daniel Alvaro


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D. Alvaro s'attache à définir la notion de Gemeinschaft, ou "communauté" et à en cerner les limites en s'appuyant sur l'analyse d'une série de textes de trois auteurs de la pensée sociologique, Karl Marx, Ferdinand Tönnies et Max Weber. ©Electre 2024

Le problème de la communauté Marx, Tönnies, Weber

Gemeinschaft, ou selon la traduction consacrée par l'usage, « communauté », noyau théorique et fil conducteur de ce travail, est le nom d'un problème commun à toute une époque en Occident dont nous commençons à peine à entrevoir aujourd'hui les limites ; une époque durant laquelle le sens de la vie en commun, qui durant des siècles avait constitué une évidence, apparaît comme étant le moins évident du monde. Peut-être faut-il se demander si cette époque peut encore être considérée comme la nôtre. À vrai dire, rien n'est moins sûr. Et, cependant, nous devons constater que le problème de la communauté continue à être le nôtre.

L'objectif de ce livre est d'analyser les théories sociologiques classiques sur la communauté, en particulier, celles qui ont le plus contribué à délimiter et à fixer le sens de ce que nous entendons actuellement par communauté et dont l'influence continue à être manifeste dans un grand nombre de discours actuels. Nous utiliserons pour cela une série de textes plus ou moins connus de trois auteurs de la pensée sociologique, souvent considérés comme « classiques » : Karl Marx, Ferdinand Tönnies et Max Weber. Nous nous consacrerons fondamentalement, ici, à l'étude des textes qui illustrent le mieux leurs positions sur le problème en question et nous tenterons à partir de ceux-ci de mettre en évidence une série d'affinités et de correspondances entre leurs théories respectives qui ne sont pas toujours reconnues. En effet, malgré les différences incontestables existant entre ces auteurs, leurs approches du sujet de la communauté renvoient pour l'essentiel à une même configuration historico-conceptuelle.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2018

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Daniel Alvaro

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : La philosophie en commun

Contributeur(s) : Traducteur : Pascale Henry - Préfacier : Jean-Luc Nancy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13582-3

EAN13 : 9782343135823

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 425 g