Chargement...
Chargement...

Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique

Auteur : Dominique Seguier

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion consacrée à la place des représentations du travail des patients en thérapie. L'étude socio-historique du travail, relié à un ensemble de conceptions relevant de l'estime de soi, est présentée comme un prérequis crucial du processus thérapeutique. ©Electre 2025

Essai sur le traitement du rapport au travail dans le processus thérapeutique

Aborder l'épineuse question de la place accordée au travail lors de la thérapie exige de clarifier préalablement l'ensemble des représentations du travail dont les patients sont détenteurs. Celles-ci précèdent ou accompagnent systématiquement leurs émotions et réactions lorsque les facteurs déclenchant la souffrance relèvent objectivement de leur personnalité.

Le rapport au travail a ceci de particulier qu'il fait également resurgir tout un ensemble de questions à un moment de l'Histoire où le travail se métamorphose en se raréfiant spectaculairement.

Entre une pathologie de la réussite et la réalisation de soi s'intercalent des conceptions étranges venues d'ailleurs : « Gagner sa vie », « être motivé(e) », « relever le challenge ». Comprendre le Réel au détour du concept « travail » ainsi qu'à l'examen de son évolution socio-historique constitue un prérequis indispensable à la restauration de Soi. Telle est l'ambition de cet écrit.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Dominique Seguier

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14981-3

EAN13 : 9782343149813

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 266 g