en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'homme d'Etat prussien fondateur de l'unité allemande. L'auteure met en lumière les contradictions qui l'animent, à l'origine des oxymores employés pour le décrire, tels que conservateur rouge ou révolutionnaire blanc et expose les événements historiques sources de sa politique. ©Electre 2025
Bismarck
Le destin politique de Bismarck est singulier. Junker, c'est-à-dire grand propriétaire foncier de l'Est de l'Elbe, né en 1815 dans une caste sociale et politique que les révolutions du siècle semblent condamner, il s'en affranchit souvent sans toutefois la renier. Prussien, guidé par l'unique ambition d'accroître la puissance de son pays, il préside pourtant en 1871 à la naissance d'un Empire allemand avant d'être célébré, au tournant du siècle, comme le père de la nation allemande.
Sans doute la coexistence, en un seul individu, d'identités a priori contraires, explique-t-elle, en première instance, les jugements hors normes qu'il a suscités et les oxymores qu'il a fallu forger pour le décrire, de « conservateur rouge » en « révolutionnaire blanc ».
En effet, depuis un siècle et demi, qu'il soit cloué au pilori ou transformé par le mythe en génie national, le premier chancelier d'Allemagne semble ne pouvoir susciter que démesure.
Pour prendre la mesure de l'homme et de son action, cet ouvrage propose de revenir à l'explication de l'événement, à la confrontation des sources, de ce que l'on croyait savoir avec ce que l'on peut apprendre de nouvelles archives.
Paru le : 06/02/2019
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Burgaud
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Biographies et mythes historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-02966-8
EAN13 : 9782340029668
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 534 g