en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce l'idée véhiculée par les médias et les indigénistes haïtiens selon laquelle la Constitution de 1987 ne correspond pas à la réalité de l'île et suscite des crises politiques. ©Electre 2025
La constitution haïtienne de 1987 est-elle un produit importé ?
Faire-voir, faire-entendre, faire-croire et faire-rêver sont des marqueurs symptomatiques du jeu des médias, véritables démiurges générateurs de chimères. Aussi le présent ouvrage scrute-t-il le folklorisme médiatique à travers la déchéance et le mal-être que véhiculent les indigénistes haïtiens à l'encontre de la Constitution de 1987 amendée par le biais du double préjugé où cette constitution serait à la fois un produit importé d'un Autre et une invention sans précédent dans l'histoire de la formation sociale haïtienne. Pourtant, les présentes sédimentations révèlent que rarissimes sont les dispositions de la Constitution de 1987 amendée qui ne proviennent de l'une ou l'autre de ses 21 prédécesseurs. Déclarer à tout-va que ladite constitution est source d'instabilité politique voire la déclarer crisogène n'est que pur préjugé. L'enjeu étant que les constitutions ne revêtent ni puissance démiurgique ni aura prométhéenne pour s'auto- appliquer. Prétendre le contraire, c'est danser sur un volcan pour mieux s'enliser dans les arcanes des apories abyssales comme le présagent les indigénistes folkloristes médiatiques. Si tant est que l'Haïti de la conjoncture de la rédaction du présent exposé soit une hydre susceptible de générer moult problèmes et moult crises, elle n'a pourtant nul problème de constitution.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Luné Roc Pierre Louis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15533-3
EAN13 : 9782343155333
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g