en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du théâtre ukrainien depuis sa naissance en 1619 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Sont tour à tour présentés ses prémices jusqu'en 1860, les auteurs dramatiques de la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que leurs principales oeuvres et l'art scénique avec la mise en scène, les jeux des acteurs et les décors. ©Electre 2025
Le théâtre en Ukraine
Du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle
« Le théâtre est le miroir de la culture d'un peuple », disait Brecht. En Ukraine, le théâtre a été le reflet de l'histoire sociale, politique et culturelle de la nation, facteur essentiel de la formation de la conscience nationale. Constamment en lutte contre les autorités russes, il a traversé des conditions historiques difficiles. Malgré la pression de la censure, de multiples interdits et les oukases anti-ukrainiens qui ont freiné son évolution, il a échappé aux normes imposées pour devenir la véritable image de l'identité ukrainienne. Dans les années 1880-1890, il a réussi non seulement à progresser, mais encore à atteindre une renommée au-delà des frontières de l'Ukraine, dans l'Empire russe et à l'étranger, notamment en France. Il a constitué une sorte de tribune publique et culturelle grâce à laquelle l'art scénique et la langue ukrainienne ont pu s'imposer.
L'ouvrage retrace les trois siècles du théâtre ukrainien : depuis sa naissance en 1619 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il explore ses fondements, précise sa spécificité, sa thématique, l'originalité de sa langue et de sa forme. Au fil des pages, on découvre l'art théâtral ancien, le théâtre scolaire à l'Académie de Kiev, le théâtre de serfs, les grandes figures de la dramaturgie ukrainienne du XIXe siècle, créateurs du répertoire national, l'art scénique et enfin, le théâtre ukrainien dans le contexte esthétique européen.
Paru le : 05/11/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Olga Mandzukova-Camel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Présence ukrainienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15242-4
EAN13 : 9782343152424
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 520 g