en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analysée sous l'angle de la psychanalyse, de la physique et de la philosophie, la hâte est considérée comme le rythme par excellence de l'époque contemporaine. L'auteur interroge les causes, conscientes ou non, du sentiment d'urgence et ce qu'elles révèlent du sujet dans son rapport à la mort, au temps et à la prise de décision. ©Electre 2025
La hâte, un tempo pour aujourd'hui
Pourquoi, avec la psychanalyse, la philosophie et même la physique, penser la hâte comme un tempo pour un aujourd'hui ? Un aujourd'hui déjà tant précipité et stressant. Pourquoi lui donner de l'importance quand il s'agirait au contraire de donner du temps au temps, de prendre les choses et les gens avec mesure et apaisement ?
Parce que la hâte est la mesure du temps de la vie, de celui qui a une fin : la mort.
Parce que cette fin nous contraint à nous décider en toute urgence, que nos décisions, même les plus ordinaires, se prennent dans un temps : un temps qui, parce qu'il est compté, devient singulier.
Cette réalité est poignante, peut-être même tragique. Elle nous situe dans une liberté contrainte, une responsabilité à durée déterminée, une conscience toujours à interroger du temps de la vie.
Dès lors, la hâte dans nos choix, en amour, en profession, dans l'éducation, est une chance. Celle de singulariser nos attitudes, de nous ajuster à notre temporalité, de mieux assurer notre façon de vivre.
Paru le : 27/10/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Henri Mialocq
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15980-5
EAN13 : 9782343159805
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g