en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête, une étude qui examine comment les enseignants en langue étrangère s'adaptent aux variations de la langue enseignée alors qu'ils sont idéologiquement formés pour diffuser une norme standard et prescriptive dans le cadre scolaire, et comment leur appartenance à un contexte sociolinguistique influence leur vision de la langue enseignée. ©Electre 2025
La langue et le clocher
On ne parle pas de la même manière d'un lieu à un autre, d'un « clocher » à un autre. Cela est vrai pour l'italien comme pour le français, même si le premier admet cette variabilité géographique (ou diatopique) sur toute la gamme des registres, y compris dans la langue formelle, alors que le second tend à neutraliser celle-ci au fur et à mesure que l'on monte dans la hiérarchie des usages, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hexagone.
Seulement voilà, comment des enseignants de langue étrangère, idéologiquement formatés pour être des défenseurs/diffuseurs de la norme de langue standard, prescriptive, celle de l'école, perçoivent-ils le fait que la langue soit justement sujette à variation ? Ce peut-il que, d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, leur appartenance à un contexte sociolinguistique plus ou moins ouvert à la variation puisse influencer leur vision de la langue et de son enseignement ? Ou au contraire existe-t-il un même imaginaire professionnel, quels que soient l'origine et le vécu linguistique de ces enseignants ?
Grâce à la participation de centaines d'enseignants italophones de FLE et francophones d'ILS (Italiano Lingua Straniera) à une enquête en ligne diffusée auprès de lycées belges, français, italiens et suisses, il a été possible d'approfondir la connaissance des pratiques didactiques et de l'imaginaire pédagogique de la profession, et d'acquérir ainsi une meilleure compréhension des représentations linguistiques de ce locuteur particulier qu'est l'enseignant.
Paru le : 15/11/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jonathan-Olivier Merlo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Contributeur(s) : Préfacier : Marinette Matthey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15815-0
EAN13 : 9782343158150
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g