en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'il est mourant, le poète M. de Guérin (1810-1839) entretient une correspondance avec son ami de collège J. Barbey d'Aurevilly, qui sera l'un de ses défenseurs. A travers ses lettres, il livre ses angoisses obsessionnelles et fait également oeuvre d'expérimentations littéraires qui éclairent sa pratique. L'ouvrage est complété d'un appareil critique. ©Electre 2025
Lettres à Barbey d'Aurevilly
Ancrées dans une episteme romantique, les Lettres à Barbey d'Aurevilly de Maurice de Guérin renseignent sur le poète mourant et ses angoisses obsessionnelles vécues au plus secret du Moi. Elles forment une véritable disjecta membra de l'âme qui s'écrit, ce qui fera dire à Barbey à propos de Guérin : « le moindre mot pour ce grand Voyant renfermait des immensités d'horizons ».
Mais ces lettres, par leur forme et leur contenu, se présentent aussi tout à la fois comme un ancrage et un relais à la composition de l'oeuvre qui s'écrit dans le même mouvement. Elles ne sont donc pas à considérer seulement comme une simple partie de la correspondance guérinienne, mais bien comme un lieu d'expérimentation qui renseigne directement sur sa pratique. Guérin, poète de l'infini malade d'idéal, y dévoile un projet poétique qu'il ne pourra jamais atteindre.
Cette édition comprend aussi une longue préface et une annexe composées par Barbey d'Aurevilly, fidèle ami et défenseur de Guérin.
Paru le : 15/11/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maurice de Guérin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Contributeur(s) : Préfacier : Jules Barbey d'Aurevilly - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Burin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Noir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16044-3
EAN13 : 9782343160443
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 114 g