en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des travaux des ateliers de deux villes historiques chinoises qui s'inscrivent dans une politique de protection et de réhabilitation du patrimoine ancien couplée à une volonté de modernisation et de développement du tourisme. Les auteurs décrivent le contexte et les problématiques en jeu ainsi que la manière dont les différents projets intègrent l'enceinte urbaine existante. ©Electre 2024
L'un des paradoxes des politiques urbaines actuelles des villes historiques chinoises se traduit sur le terrain par une volonté affichée de protection du patrimoine et la réalité des enjeux de destruction-reconstruction des opérations de rénovation urbaines. C'est le cas notamment des quelques villes anciennes dont les remparts ont échappé aux destructions généralisées depuis l'ère des réformes promouvant les espaces publics et les nouveaux quartiers de la ville ouverte.
Dans le présent ouvrage, les intentions qui ont présidé aux travaux des ateliers des villes historiques Jingzhou et de Xiangfan dans la province du Hubei, en coopération entre l'Université de Wuda à Wuhan et l'ENSAP de Bordeaux en 2005-2006, se sont inscrites dans une démarche toujours d'actualité à l'échelle des villes moyennes et petites, notamment des provinces de l'intérieur, du fait notamment des politiques de mise en valeur du patrimoine et du développement du tourisme : les orientations officielles chinoises actuelles prenant en compte à la fois la protection et la réhabilitation des villes anciennes et la complexité augmentée des enjeux de modernisation.
Le projet d'architecture, tel qu'on le perçoit ici, s'effectue dans le cadre d'un projet urbain prenant en compte les facettes de la singularité des villes existantes. Même s'il fut élaboré dans un temps court, notamment celui de l'analyse, il fut « impressionné » par la force des caractères urbains, des traditions et des pratiques contemporaines de l'habité, acceptant certaines conditions contradictoires, voire paradoxales. Après une première partie mettant en scène les contextes et la problématique des interventions, les travaux présentés proposent des voies de projets multi-scalaires et d'articulation complexe de leurs composantes, intégrant l'enceinte urbaine comme référant et élément du projet.
Paru le : 01/10/2018
Thématique : Reconversions
Auteur(s) : Auteur : Françoise Blanc Auteur : Olivier Brochet Auteur : Bruno Fayolle Lussac
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85892-475-2
EAN13 : 9782858924752
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 296 g