Chargement...
Chargement...

L'art conceptuel


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entretiens parus dans la revue Art press sur l'art conceptuel qui a débuté en 1969, en Allemagne, lors de l'exposition d'une collection qui illustrait une dématérialisation de l'oeuvre d'art. S'opposant au formalisme de l'abstraction, certains artistes comme Victor Burgin ou Joseph Kosuth redéfinissaient sans cesse la notion d'art tandis que d'autres s'attachaient à l'apport poétique. ©Electre 2024

Les grands entretiens d'artpress

En 1969, à Leverkusen, en Allemagne, eut lieu une exposition au titre sévère, Konzeption/Conception. Aux murs, des photographies prises sans préoccupation esthétique, des schémas, des diagrammes, des textes plus ou moins laconiques. Diverses nationalités étaient représentées et ce qui était une tendance souterraine suscita une vaste prise de conscience à travers le monde de l'art occidental : on assistait à une dématérialisation de l'oeuvre d'art. L'art conceptuel s'inscrivit d'abord en réaction au formalisme de l'abstraction apparue plus tôt dans la décennie.

Les plus théoriciens parmi les artistes, le groupe anglais Art et Language, Victor Burgin ou l'Américain Joseph Kosuth entreprenaient une remise en cause de la définition de l'art, tandis que d'autres, tel Lawrence Weiner, suggéraient plutôt des situations poétiques que le public était invité à vivre.

« Je m'intéresse à la façon dont la signification est créée dans les domaines artistique et culturel » Joseph Kosuth

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2019

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Art press

Collection(s) : Les grands entretiens d'Art press

Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Millet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-906705-44-9

EAN13 : 9782906705449

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 190 g