en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'oeuvre de K. Barth (1886-1968), pasteur et figure de la théologie chrétienne du XXe siècle. Les concepts dogmatiques de sa pensée, notamment sur l'humanité de Dieu, sont examinés à travers ses écrits. Son influence sur d'autres théologiens est mise en lumière ainsi que son attention aux problématiques contemporaines : la Première Guerre mondiale, le nazisme ou la bombe atomique. ©Electre 2025
Karl Barth
Une anthropologie théologique
Karl Barth (1886-1968) est l'un des géants de la théologie chrétienne du XXe siècle. Guidée par la question : « Qui est Dieu ? », nous proposons une lecture théologale de son oeuvre.
L'étude de l'epître aux Romains permet d'entrer dans un exposé de la Dogmatique publiée de 1932 à 1968 et restée inachevée. Il s'agit de comprendre par quels chemins il en est arrivé à transformer son idée du « Dieu tout-autre » en une « christologie conséquente », jusqu'à investir « l'humanité de Dieu » en Jésus confessé comme le Christ. L'influence de sa pensée sur l'oeuvre de nombreux théologiens est parfaitement claire : Paul Tillich, Wolfart Pannenberg, Jürgen Moltmann, Eberhard Jüngel, Hans Urs von Balthasar, Henri Bouillard et Hans Küng.
En prise avec l'actualité politique : contre la guerre en 1918, contre le nazisme en 1933, contre la bombe atomique et l'impérialisme américain à la fin de sa vie. Karl Barth propose ainsi une théologie qui n'est pas cantonnée dans le périmètre de la dogmatique. Individuelle, sociale et politique, l'éthique n'est pas pour lui un appendice de la dogmatique. S'intéresser aujourd'hui à la pensée de Karl Barth permet ainsi de questionner l'existence d'aujourd'hui dans ses dimensions théologiques, éthiques et politiques.
Paru le : 08/11/2018
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Claude Brunier-Coulin
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0177-1
EAN13 : 9791030901771
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 528 g