en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs ont expérimenté toutes sortes de procédés pour rapporter les répliques de leurs personnages. Cette étude reconsidère la bande dessinée à partir des interactions verbales en tenant compte des multiples dimensions du média. Elle montre comment les formes instituées par la BD franco-belge se sont façonnées, ont évolué au point que la bulle est devenue un emblème du média. ©Electre 2024
La bande dialoguée
Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960)
La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle suffit souvent, même en l'absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées.
Comment analyser les interactions verbales dans un média visuel, en tenant compte de ses multiples dimensions : corps dessinés, répliques écrites, bulles, etc. ? Comment les formes du dialogue instituées par la « BD franco-belge » se sont-elles façonnées, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ? Comment la bulle est-elle devenue un emblème de la bande dessinée ? Quel impact le contact d'autres médias (sonores, visuels, audiovisuels) a-t-il eu sur la bande dessinée francophone ?
À travers l'analyse de la voix et des corps en interactions, cette relecture de l'histoire d'un média pourtant dépourvu de propriétés acoustiques contribue à une histoire de la modernité sonore.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Benoît Glaude
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Iconotextes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-698-4
EAN13 : 9782869066984
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 682 g