en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du christianisme ancien à partir des sources écrites depuis la fin du IIIe siècle jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident et à la naissance de la civilisation byzantine. La pensée philosophique et théologique se développe ainsi que le monachisme chrétien. ©Electre 2025
L'aventure chrétienne
Tome 2
La mise en place d'une « chrétienté »
La fin des querelles christologiques
L'Antiquité tardive
Byzance et l'orthodoxie
La chute de l'empire romain d'Occident en 476 va marquer un tournant dans l'Histoire. Nous sommes dans ce que les historiens appellent l'Antiquité tardive : elle débute à la fin du IIIe siècle et se prolonge bien au-delà de la chute de Rome. C'est une période charnière entre l'Antiquité et le Moyen Âge. En Orient cependant, où l'Empereur était plus puissant et la civilisation urbaine plus ancienne, l'Empire résiste aux invasions et donnera naissance à ce que l'on appellera la civilisation byzantine.
Si l'Église a connu au IVe siècle des temps difficiles car, depuis l'empereur Constantin, elle est liée à l'État, les querelles christologiques arrivent à leur terme avec le concile de Chalcédoine en 451. La pensée philosophique et théologique se développe malgré des différences culturelles importantes avec des écrivains comme Augustin, Jean Chrysostome, Jérôme puis Salvien de Marseille, Boèce Cassiodore, Grégoire le Grand, Jean Damascène...
Le monachisme chrétien quant à lui, se développe d'Orient en Occident avec des personnages célèbres dont Antoine, Pacôme, Basile, Benoît de Nursie.
Paru le : 04/12/2018
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Claude Martinaud
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'aventure chrétienne
ISBN : 978-2-36452-390-6
EAN13 : 9782364523906
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 518 g