Chargement...
Chargement...

Marie-Jeanne des Bernis

Auteur : Roger Boussinot

Paru le : 11/01/2019
Éditeur(s) : le Festin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les merveilles
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Pierre

Le nom de Roger Boussinot tend à disparaître, c’est un tord, auquel remédient les éditions du Festin qui ont l’excellente idée en cette rentrée de rendre au public ce Marie-Jeanne des Bernis, faux témoignage et vraie réussite littéraire
Le nom de Roger Boussinot tend à disparaître, c’est un tord, auquel remédient les éditions du Festin qui ont l’excellente idée en cette rentrée de rendre au public ce Marie-Jeanne des Bernis, faux témoignage et vraie réussite littéraire.

Dans son livre le plus connu, Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes Roger Boussinot faisait le récit intense, précis et bouleversant de la fin d'un monde, celui de l'agr-pastoralisme landais.

Ici, c'est à la fois le même et l'autre. Le même par le lien de famille, presque de malédiction, que Boussinot crée entre Chalosse et Marie-Jeanne et l'autre par l'humour, l'ironie, la distance sarcastique dont il trame cette histoire.

Cette histoire est double c'est à la fois le récit d'une vie, une vie de bonne rurale dans la première moitié du XXème siècle, dans le canton, fictif mais bien réel, de Saint-Camon, en Gironde. Vie qui est rendue dans son acide monotonie, par Marie-Jeanne elle-même. Car le narrateur a confié a cette femme qui semble couler une paisible retraite dans sa maison des Bernis, un magnétophone.

Et la taiseuse s'est mise à parler, des centaines de cassettes où se croisent son passé de bonne et son présent obsédé d'une seule affaire : l'arrivée de l'autoroute et sa possible expropriation.

C'est ici l'autre fil narratif que tresse Boussinot, le plus drôle et le plus déchirant. Faisant la chronique du bouleversement de ces tranquilles campagnes par le bitume et le désir des restoroutes, et surtout décrivant avec une sagacité féroce, chabrolienne, les mœurs de notabilité corrompue du modernisme triomphant Boussinot parvient à tenir d'une même main sure la comédie de moeurs et le portrait biographique.

Marie-Jeanne des Bernis est une vraie gemme à redécouvrir.
18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marie-Jeanne Escoubère, 80 ans passés, vit paisiblement dans la maison des Bernis quand débarquent chez elle des visiteurs aux intentions sournoises : un projet de construction d'autoroute va venir bouleverser son univers rural. Elle évoque sa vie, le temps passé au service d'une famille de notables du village, son petit bout de chemin jusqu'à cette ultime épreuve. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Succédant à Jean Chalosse, ce moutonnier des Landes dont Roger Boussinot avait réinventé l'existence, et qui bouleversa lecteurs puis téléspectateurs dans les années 1970, Marie-Jeanne Escoubère fait partie de ces gens de peu dont l'histoire efface les existences. Octogénaire alerte, domestique tout au long de sa vie, elle habite désormais la « maison des Bernis », dans les Landes girondines. Et Marie-Jeanne des Bernis a tant de choses à raconter que le narrateur de ce roman lui confie un magnétophone afin qu'elle enregistre elle-même le récit de sa vie. Comment son enfance prit fin quand elle devint, à douze ans, domestique chez les notables du village, les rapports qu'elle entretint avec ses patrons et le singulier lien qui les rapprocha pendant des décennies, faits de silence, de complicité, de promiscuité et d'incompréhension. Et la vie qu'elle mena, si discrète, malgré une véritable personnalité qui se révèle au fil des cent quinze cassettes de confidences. De vivacité et de ténacité, la vieille dame va en faire preuve lorsqu'elle entreprend son premier et dernier combat : sauver sa maisonnette, héritée de sa patronne, du tracé de l'autoroute qui descend vers le sud et dessine une impitoyable ligne droite brisant des vies dans l'indifférence. Mêlant le travail du souvenir d'une femme qui a toujours su dans quelle caste on la cantonnait et le récit d'un crépuscule de vie malmenée, Roger Boussinot magnifie une figure minuscule à laquelle il offre l'épitaphe qu'elle mérite. Jusqu'au surprenant dénouement...

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2019

Thématique : Romans du Terroir

Auteur(s) : Auteur : Roger Boussinot

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Les merveilles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36062-222-6

EAN13 : 9782360622221

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 300 g