en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1809, Napoléon doit annoncer à l'impératrice Joséphine qu'il envisage le divorce afin d'épouser une princesse et d'assurer sa descendance. Dans un dialogue fictif entre l'Empereur et l'impératrice, est retracée toute l'histoire de Napoléon. Médecin et membre du Comité Provence-Alpes-Côte d'Azur du Souvenir napoléon, l'auteur a su trouver, selon J. Tulard, le ton juste pour évoquer cet échange. ©Electre 2025
Moi et Joséphine !
Décembre 1809, Napoléon est au sommet de sa gloire et son Empire plus puissant que jamais après la victoire de Wagram. Mais l'avenir demeure incertain, l'Angleterre et les Monarques européens ne baissent pas les armes et Napoléon n'a pas d'héritier pour fonder une dynastie.
Napoléon doit donc annoncer à l'Impératrice Joséphine, qui ne peut lui donner le fils tant désiré, qu'il lui faudra divorcer pour épouser une Princesse, issue de l'une des grandes Cours d'Europe, afin d'assurer sa descendance. Joséphine, qui s'attend au pire, tente subtilement de dissuader l'Empereur de mettre son projet à exécution.
Au cours du dialogue qui se noue alors entre Napoléon et Joséphine sont évoqués, jusqu'en 1809, les principaux épisodes de l'épopée de ce petit général d'origine corse qui, par sa seule volonté, devint l'un des plus puissants Empereur d'occident.
Jacques di Costanzo s'attache à montrer que Napoléon mit fin aux excès de la révolution tout en conservant ses acquis et fut le premier « self made man » de l'histoire qui devint cet Empereur républicain à la vision européenne prophétique.
L'auteur montre que nous devons à ce héros à l'antique, non seulement la plupart des institutions sur lesquelles nous vivons aujourd'hui mais aussi la possibilité d'accéder aux plus hautes charges en fonction du talent et du « sang versé plutôt que du sang reçu ». Napoléon n'a-t-il pas élevé à la dignité de maréchal d'Empire, un fils de paysan ou de tonnelier ? La voie était désormais ouverte ; nous sommes tous ses héritiers !
Paru le : 31/10/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Di Costanzo
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : L'école des savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-171-0
EAN13 : 9782363921710
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 485 g