en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1915, Emil Schulz, surnommé Schlump, 17 ans à peine, se porte volontaire pendant la Première Guerre mondiale. Le récit retrace son parcours, entre illusions et désespoirs. D'abord administrateur d'une petite commune en France, il part ensuite sur le front, dans la réalité des combats et des tranchées. Au coeur de l'inhumanité de la guerre, ce jeune soldat tente de garder sa foi en l'humanité. ©Electre 2025
Schlump n'a pas dix-sept ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Malgré son jeune âge, il se porte volontaire. Envoyé en France dans une petite commune occupée par les Allemands, il est chargé d'administrer la vie de plusieurs villages. Mais la guerre n'a pas seulement besoin de bureaucrates. Schlump doit rejoindre le front. Crasse, maladie, désespoir, déluge de feu... Le jeune soldat découvre l'enfer des tranchées, l'hôpital, puis les séjours plus paisibles dans les campagnes françaises. Il y croise des filles en mal d'amour, des planqués, des profiteurs, mais aussi des compagnons de misère qui tentent de survivre alors que l'armistice tarde à venir.
Paru en 1928, peu de temps avant A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, Schlump a d'emblée été considéré comme un ouvrage pacifiste d'une immense valeur littéraire et humaine. Brûlé par les nazis dès 1933, puis tombé dans l'oubli, sa redécouverte est aujourd'hui fondamentale.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Hans Herbert Grimm
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : Domaine étranger
Contributeur(s) : Traducteur : Leïla Pellissier - Postfacier : Volker Weidermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-11354-1
EAN13 : 9782258113541
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 380 g