Chargement...
Chargement...

Le négationnisme de gauche

Auteur : Thierry Wolton

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique comment une partie de la gauche occulte ou minimise les crimes commis au nom du communisme. Il décrit les causes et les manifestations de cette forme de négationnisme et se prononce sur les conséquences actuelles de cet aveuglement historique, comme la montée du populisme ou le retour de l'antisémitisme. ©Electre 2024

Nier l'existence des crimes contre l'humanité, en minimiser les faits ou les déformer est du négationnisme. Douter de la réalité des camps d'extermination nazis, remettre en cause l'unicité de la Shoah, refuser de reconnaître le génocide arménien et le massacre des Tutsis est encore du négationnisme.

En revanche, récuser le nombre des victimes du communisme, dénier aux régimes communistes leur caractère meurtrier et totalitaire, éprouver de la nostalgie pour ce qui fut un enfer, n'est pas considéré comme une négation de l'histoire du XXe siècle. Pourquoi ? D'où vient ce blocage ? Quels sont ceux qui le pratiquent, que cachent-ils, quelles conséquences cet escamotage de la mémoire a-t-il sur notre époque ?

Les grands périls actuels - terrorisme islamique, antisémitisme, nationalismes, populismes - sont en partie l'héritage de ce déni.

Dénoncer le négationnisme de gauche au même titre que les autres négationnismes n'est pas seulement une affaire de morale, c'est une question de sauvegarde.
T. W.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2019

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Thierry Wolton

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-81805-2

EAN13 : 9782246818052

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 272 g