en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maria est une jeune femme noire à la peau claire. Alors que tout lui réussit, elle se met à fantasmer sur un poète qu'elle connaît à peine. Un roman qui évoque l'identité, la race, le désespoir et le désir. ©Electre 2025
En ce début de XXIe siècle, Maria et Khalil forment le « couple parfait ». Noirs à la peau claire, ils sont ces « nouveaux visages » en train de brouiller des frontières archaïques. Tous deux résident dans l'enclave noire bohème de Brooklyn où Khalil surfe sur la première vague de l'ère « point-com » tandis que Maria travaille à sa thèse sur le terrible massacre de Jonestown, lors duquel, en 1978, les neuf cents adeptes, en majorité noirs, de la secte du Temple du peuple trouvèrent la mort.
Enfant adoptée et élevée par Gloria, une universitaire militante morte avant d'avoir achevé sa thèse sur « la triple conscience des femmes noires », Maria à qui tout semble pourtant réussir souffre en secret de troubles du comportement capables de la mettre en danger et de compromettre son avenir.
Danzy Senna, qui a elle-même grandi dans l'« élite à dreadlocks », s'emploie ici à tourner en dérision la quête d'authenticité raciale dont a parfois pu faire preuve une communauté noire contemporaine « branchée ». « On ressemble à des personnages de Woody Allen, la mélanine en plus », résume Khalil.
À travers sa protagoniste, Nouveaux visages incarne l'échec des très flexibles valeurs du monde contemporain à constituer un rempart contre les forces de la mémoire, du désir ou du désespoir. Une remise en cause aussi caustique que radicale de la quête d'identité dès lors qu'elle se réduit à un cliché dévorateur.
Paru le : 01/05/2019
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Danzy Senna
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres anglo-américaines
Contributeur(s) : Traducteur : Yoann Gentric
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-12162-4
EAN13 : 9782330121624
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 214 g