Chargement...
Chargement...

Athéna à la borne : discriminer ou disparaître ?

Auteur : Thibault Mercier


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le bas-relief du Ve siècle avant notre ère invite à méditer sur la finitude de l'homme, sur ce qui le différencie de l'autre. Aujourd'hui, le fétichisme de l'anti-discrimination mène, selon l'auteur, auditeur à l'Institut ILIADE, à la perte de conscience de nous-mêmes et à l'indifférenciation. Le refus de toute altérité mène au métissage global et à la perte d'identité des peuples. ©Electre 2024

Athéna à la borne

Discriminer ou disparaître  ?

Athéna à la borne : sur ce bas-relief du Ve siècle avant notre ère, la protectrice des cités nous montre la frontière. Déesse de la Sagesse, elle nous invite à méditer sur la finitude de l'homme, sur ce qui le différencie de tout autre. Car exister, c'est distinguer le Moi de l'Autre, cest délimiter un dedans et un dehors, inclure et exclure, cest donc discriminer.

« Sexisme », « racisme », « homophobie », « transphobie » : autant d'accusations qui menacent le simple constat dune différence. Pour les tartufes de la pensée unique, il faut nier la réalité : supprimer les sexes, les races, toute altérité, pour en arriver au métissage global et à la dissolution des individus.

Ce fétichisme de l'anti-discrimination mène à la perte de la conscience de nous-mêmes et à l'indifférenciation de tous les hommes, désormais appelés à partager les mêmes lois, la même langue, les mêmes moeurs.

Alors que ce grand mouvement menace la biodiversité humaine, il est crucial de définir les contours d'un droit, mais surtout d'un devoir, de préserver l'identité des peuples et des individus enracinés qui les composent. Peut-on vraiment faire abstraction de ce qui nous distingue ?

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2019

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Thibault Mercier

Éditeur(s) : Pierre-Guillaume de Roux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Iliade pour la longue mémoire européenne (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36371-291-2

EAN13 : 9782363712912

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 204 g