Chargement...
Chargement...

Justice et médias : la tentation du populisme

Auteur : Olivia Dufour

Un coup de coeur de Sophie D.

Médias et Justice : une histoire d'amour difficile.
Avocats médiatisés, chroniqueurs judiciaires sur les chaines d'informations, Tweets live lors des audiences... On entre dans l'ère de la justice spectacle, de l'hypermédiatisation des procès.
Le secret de l'instruction est trop souvent bafoué, souvent étalé dans la presse, à la radio, à la télé. Si on entend parler du secret de l'instruction, c'est souvent pour en regretter sa disparition. La relation entre les médias et la justice a des allures de "je t'aime moi non plus".
Peu de journalistes spécialisés s'en cachent, la couverture d'un procès est rarement neutre. Orienté ou non, le travail du journaliste influe nécessairement sur les débats, ne serait-ce que par la mise en scène et l'analyse spectacle. La chronique judiciaire est souvent axée sur la caricature ou des qualificatifs à l'emporte-pièce ou des gros titres au détriment de la présomption d'innocence. Certaines affaires ont démontré que les médias sont souvent prêts à abandonner toute objectivité dans l'espoir d'un titre à sensation, pour vendre du papier.
Le droit à l'information, le besoin de transparence posent-ils problème au fonctionnement de la justice ? La presse se fait-elle juge ? Qui instrumentalise qui de la justice ou du journaliste ? Les journalistes font-ils du mal à la justice ?
A partir d'affaires Kerviel, Sauvage, Merah, Tron Fillon et Barbarin, Madame Dufour décortique, analyse les rapports entre les médias et la Justice, entre valeurs, immédiateté, manichéisme, émotion, spectaculaire et populisme.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le prisme d'affaires et de scandales récents, la juriste commente la tendance du système médiatique à entraver le bon fonctionnement de la justice, que ce soit par la pression des médias sociaux, la remise en cause du secret d'instruction de la présomption d'innocence ou celle de la liberté de l'avocat dans le prétoire. ©Electre 2024

Justice et médias

La tentation du populisme

Et si les médias étaient en passe de se substituer à la justice ? Organisation d'enquêtes et de procès parallèles aux procédures judiciaires, multiplication des pressions en tout genre, lynchages sur les réseaux sociaux... Autant d'indices révélant une offensive de plus en plus violente de l'opinion contre l'institution judiciaire et les principes qui la fondent. Déjà le secret de l'instruction et la présomption d'innocence ont quasiment disparu. La liberté de parole de l'avocat dans le prétoire est remise en cause. La justice ne résiste plus aux révélations médiatiques et se sent contrainte de réagir instantanément pour ne pas être à la traîne des journalistes. On en vient même à instrumentaliser le procès pour le transformer en tribune médiatique. La forteresse judiciaire se fissure sous les coups de boutoir de l'opinion. Peu à peu, le système médiatique impose ses propres valeurs, l'immédiateté, le manichéisme, le spectaculaire, l'émotion. La justice est devenue l'un des champs de bataille les plus violents du populisme. Pire, des phénomènes de vengeance privée commencent à émerger dans le monde entier via les réseaux sociaux. Il est urgent de réagir.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2019

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Olivia Dufour

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Forum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-275-05084-3

EAN13 : 9782275050843

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 328 g