en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des dernières évolutions du droit immobilier. Les auteurs abordent notamment le droit du bail, les effets du Code du droit économique ou encore la loi du 11 mai 2017 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile des professionnels de la construction de travaux immobiliers. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. ©Electre 2025
Actualités et aspects pratiques du droit immobilier
À l'instar de nombreuses autres réglementations, le droit civil immobilier subit actuellement, sous de nombreux aspects, des modifications importantes.
Le ministre de la Justice est à l'origine d'une refonte complète du Code civil à laquelle le droit des biens n'échappe pas. Un projet portant insertion d'un Livre 3 relatif aux biens devrait être adopté avant la fin de la législature par le Parlement fédéral.
Les législateurs régionaux ont fait usage des nouvelles compétences qui leur sont dévolues en matière de bail.
Le Parlement bruxellois a adopté une ordonnance le 27 juillet 2017 « visant la régionalisation du bail d'habitation » et le Parlement wallon un décret du 15 mars 2018 « relatif au bail d'habitation » entré en vigueur ce 1er septembre 2018 qui modifient, sous divers aspects, la réglementation en matière de bail dans ces deux régions du pays. Ces textes, outre qu'ils modifient sans toutefois le remettre en cause le régime actuel du bail de résidence, introduisent des régimes locatifs nouveaux (bail de colocation, bail étudiant, bail glissant).
Le récent Code de droit économique, par les règles d'ordre public ou impératives qu'il contient, impacte concrètement la conclusion de certains contrats immobiliers.
Enfin, la loi du 11 mai 2017 « relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale des entrepreneurs, architectes et autres prestataires du secteur de la construction de travaux immobiliers », entrée en vigueur pour une bonne partie le 1er juillet 2018, a également des implications d'importance dans le cadre de nombreux contrats de construction.
Les droits des biens, du bail et de la construction sont source d'importants contentieux. Ceux-ci sont le quotidien de l'avocat.
Par conséquent, il est apparu important de permettre au praticien de disposer rapidement de commentaires sur les réformes dans ces matières où les litiges sont légion.
Cet ouvrage contient les exposés approfondis présentés lors de la journée d'étude organisée sous l'égide de la Conférence du jeune barreau du Brabant wallon le 18 décembre 2018. Chacun des acteurs présents a pour objectif d'informer, de manière concrète, du droit sur ces modifications et de leurs implications.
Paru le : 27/02/2019
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection de la Conférence du Jeune Barreau du Brabant wallon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benoît Havet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8079-1063-8
EAN13 : 9782807910638
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g