Chargement...
Chargement...

Le processus de changement en Bolivie : la politique du gouvernement d'Evo Morales (2005-2018)

Auteur : Laurent Lacroix

Auteur : Claude Le Gouill

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les sociologues décrivent le contexte de l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales et analysent les politiques mises en place durant ses trois mandats successifs, en matière économique et sociale ainsi qu'au plan de la réforme de l'Etat. Sont également abordées la géopolitique régionale et la politique internationale mises en oeuvre par le régime ainsi que les tensions qui découlent de ces évolutions. ©Electre 2024

En 2005, les principales organisations sociales boliviennes portaient Evo Morales au pouvoir par les urnes, après plusieurs années de mobilisation contre les politiques dites « néolibérales ». Cette élection marquait alors un tournant dans ce pays considéré comme le plus pauvre et le plus « autochtone » d'Amérique du Sud, ouvrant la voie à une plus grande souveraineté nationale sur le territoire et à de nouvelles perspectives sociales et économiques pour ses habitants. Qu'en est-il aujourd'hui ?

En s'appuyant sur plus de dix années de recherche en Bolivie, les sociologues Laurent Lacroix et Claude Le Gouill retracent le contexte de l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales et analysent les principales politiques gouvernementales, les tensions sociales qui ont accompagné la construction de l'État « plurinational », ainsi que la nouvelle place du pays à l'international dans le contexte de ce qui a été nommé le « virage à gauche » de l'Amérique du Sud.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-37154-118-4

EAN13 : 9782371541184

Reliure : Broché

Pages : 394

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 522 g