Chargement...
Chargement...

Au pays des disparus

Auteur : Taïna Tervonen

Paru le : 10/04/2019
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'un migrant anonyme, mort en 2015 dans le naufrage d'un chalutier clandestin en direction de l'Italie. Suite au drame, le président du Conseil Matteo Renzi décide de remonter l'épave et de donner une sépulture aux victimes. La journaliste part de Milan vers l'Afrique pour retracer le parcours du disparu à partir de son seul bien : un téléphone jaune citron. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

18 avril 2015. Un chalutier clandestin transportant 800 personnes en direction de l'Italie sombre dans les eaux internationales, au large de la Libye. Au lendemain du naufrage, Matteo Renzi s'engage devant la presse à remonter l'épave et à donner à chaque victime une sépulture digne et un nom. Lorsque la journaliste Taina Tervonen se rend à la morgue de Milan seize mois plus tard, pour rencontrer l'équipe en charge des identifications, elle découvre parmi les objets personnels des naufragés un téléphone Nokia jaune citron en trois morceaux et un bout de plastique, destiné à le protéger de l'eau. C'est tout ce qui reste de PM390047, dont le corps resté anonyme est enterré dans le carré des migrants du cimetière de Catane, en Sicile. Qui était-il ? Taina Tervonen décide de remonter le fil de son histoire, de Milan à Catane, en passant par le Niger et le Sénégal. Sur sa route, elle croise des dizaines de destins brisés aux portes de l'Europe, et entend le désarroi de leurs proches face à l'impossible deuil. Une enquête, aussi bouleversante que vertigineuse, sur un des plus grands enjeux de notre temps.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

De quoi l'Europe est-elle le nom ?

Penser notre histoire aujourd'hui c'est la penser avec l'Europe. Des livres pour découvrir les différentes facettes de ce continent.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2019

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Taïna Tervonen

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71239-5

EAN13 : 9782213712390

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 320 g