en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Instituteur syndicaliste et pacifiste, Louis Hobey connaît les tranchées de l'Argonne, de la Somme, de l'Aisne, etc., avant d'être fait prisonnier en juillet 1918. Ce roman autobiographique, publié en 1937, témoignage d'un poilu sur la Grande Guerre, décrit le sort des prisonniers et la détresse des grands blessés. Cette édition est enrichi d'un dossier sur l'auteur. ©Electre 2025
Louis Hobey (1892-1960), instituteur, appelé au service militaire fin 1913, est très vite happé par la Grande boucherie. Il est au front en mai 1915, connaît dans les tranchées toutes les horreurs possibles. Son livre n'est pas un roman ; il retrace fidèlement son parcours et est donc celui d'un vrai témoin de la guerre en même temps que l'autobiographie de ses plus noires années. Il connut les tranchées de l'Argonne et de la Somme, de l'Aisne, Juvincourt, Craonne, etc. Caporal en 1916, sergent en 1918, il a été cassé de ce grade en 1933, suite à un article qu'il aurait publié contre la guerre. Fait prisonnier lors de la retraite désastreuse de juillet 1918, rentré en France en janvier 1919, à près de 27 ans, il sera passé par divers camps de prisonniers. Le sort de ceux-ci, généralement peu décrit dans les livres de guerre, de même que la détresse des «gueules cassées», à qui il consacre des pages très dures à travers l'évocation du destin brisé de son meilleur ami, sont deux aspects originaux, parmi d'autres, de son témoignage.
Hobey retrouve ensuite le foyer familial et un poste d'instituteur. En 1932, il est directeur d'une école à deux classes. Entouré d'autres militants, il applique dans son enseignement les méthodes Freinet. Il est parallèlement trésorier du Syndicat des Membres de l'Enseignement Laïc de Seine-Inférieure et c'est dans la lutte syndicale, la propagande pacifiste et antifasciste que se dérouleront pour lui les années de l'entre-deux-guerres. Mobilisé un court temps en 1939-1940, il se retirera dans le midi où il vivra ses dernières années entre le Gard et la Drôme.
Paru le : 15/09/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Louis Hobey
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Voix d'en bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-319-5
EAN13 : 9782854523195
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g