en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'existence des objets résulte-t-elle de la composition ? Face aux positions extrêmes du nihilisme méréologique (il n’y a jamais aucun objet résultant de la composition) et de l'universalisme méréologique intégral (n’importe quelle pluralité d’éléments compose un autre objet), il présente une théorie alternative les objets matériels, n’existent que s’ils composent l’activité d'un être vivant. ©Electre 2025
Des Êtres matériels
Des Êtres matériels est un ouvrage majeur de la métaphysique contemporaine, qui traite de l'existence des objets à travers la question de la composition : À quelles conditions plusieurs choses en composent-elles une autre ?
Or il existe deux réponses extrêmes et opposées qui consistent à soutenir ou bien qu'il n'y a jamais aucun objet résultant de la composition (le « nihilisme méréologique ») ou bien que n'importe quelle pluralité d'éléments compose un autre objet (l'« universalisme méréologique intégral »). Face à ces deux positions extrêmes qu'il rejette, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la « Thèse du Refus : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant.
C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Peter Van Inwagen
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pascal Anfray - Traducteur : Pierre-Alexandre Miot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-00-1
EAN13 : 9782490350001
Reliure : Broché
Pages : XXIII-319
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 490 g