en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 10 octobre 1654, Carel Fabritius, disciple de Rembrandt et ami de Spinoza, décède suite à l'explosion de la poudrière de Delft. Des années plus tard, en 1673, alors que l'armée française occupe la Hollande, le prince de Condé invite Spinoza à lui rendre visite à Utrecht. Désireux de récupérer des tableaux de Rembrandt, le philosophe accepte. ©Electre 2025
10 octobre 1654. Ce jour-là, la poudrière de Delft a sauté suite à un accident et l'explosion a rasé à peu près 200 immeubles. Grande perte dans cette tragédie, côté peinture : Carel Fabritius, le disciple le plus prometteur de Rembrandt et ami de Spinoza.
En fait, Spinoza, au long de vingt années, a toujours nourri des doutes à propos du soi-disant «accident» de la poudrière de Delft.
Juillet 1673. La Hollande est occupée, depuis juin 1672, par l'armée française. Spinoza reçoit une singulière invitation du prince de Condé pour aller lui rendre visite à Utrecht, dans le camp militaire français.
Hésitant d'abord, il décide de partir à Utrecht en vertu de nouvelles données à propos des causes de la catastrophe de 1654. Mais il a une raison supplémentaire à cet étrange voyage : récupérer onze tableaux de Rembrandt et laisser Cornélia, la fille de celui-ci, dans une situation confortable, d'autant plus qu'elle est tombée amoureuse de son copiste, Johannes, qui n'est autre que le fils de Vermeer.
Laetitia - la joie, nom abstrait - est le grand personnage de ce livre. Au fond, la joie est aussi le personnage central de l'Éthique.
Paru le : 27/01/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Herio Saboga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04858-1
EAN13 : 9782343048581
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g