en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1793, Jacquot, le fils aîné de Jacquemart le charbonnier, est de retour aux Perraires de Valprivas, après avoir fait partie des troupes révolutionnaires. Mais la guillotine a été installée au Puy, et Monistrol semble avoir oublié ses idéaux révolutionnaires. ©Electre 2025
« Une demi-heure plus tard, les hommes et les bêtes coupent à travers une coursière sous Chanteloube, rejoignent Thézenac puis traversent le hameau de Montméat. Ensuite ils plongent sur la plaine après avoir dépassé le village de Rochemalorum, dont les quelques fermes s'arc-boutent aux flancs du château de Rochebaron. Arrivés à Bas-en-Basset, ils empruntent le chemin menant au port des Granges en bordure de Loire et appartenant aux habitants du manoir du même nom, les Veyrines. Aux abords du bac règne l'anarchie la plus totale. Des paysans revenant de fenaison s'échinent à y faire monter des attelages surchargés. Ce ne sont que cris de bêtes apeurées et jurons de charretiers : les unes ne voulant pas s'engager sur le bateau tandis que les autres s'obstinent vainement à les décider avec force coups de fouet. Une escouade de gardes nationaux, dans l'attente d'un prochain passage, s'amuse de la situation. »
1793, la Terreur, instruite par Reynaud, s'invite au fin fond des campagnes. Au Puy, place du Martouret, la guillotine, de temps en temps, fait sa grimace.
Cela va faire bientôt trois ans que Jacquot, l'aîné des garçons de Jacquemart le charbonnier dit Charbo, est revenu de sa folle aventure - celle du « Chêne et la liberté ». Avec la bénédiction de son père, il était parti un matin de juin 1789 rejoindre les révolutionnaires de la région qui avaient mis à sac les assemblées du Puy-en-Velay. Tous avides d'égalité et voulant changer le monde, ils étaient décidés à monter sur Paris pour faire tomber la royauté.
En attendant, avec le sentiment qu'il reste beaucoup à faire, il est revenu aux Perraires de Valprivas. Avec sa femme, Mariette, et ses compagnons, Metge, Goupil, Joubert le notable d'Yssingeaux, Rougeaud, ses alliés La Pie et Prince, ils vont affronter un personnage à double visage, Lachaume, d'abord révolutionnaire de Monistrol, séducteur, grand coeur, traître et assassin.
Paru le : 08/04/2011
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Régis Vasseur
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le chêne et la liberté
ISBN : 978-2-919762-01-9
EAN13 : 9782919762019
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 450 g