en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête et des témoignages reconstituent l'histoire du camp d'internement de Beyris, situé à la limite des communes de Bayonne et d'Anglet, de 1939 à 1947. Ce domaine municipal est notamment réquisitionné par l'Allemagne pour y installer un camp de prisonniers de guerre où sont enfermés des milliers de militaires noirs de l'armée française. ©Electre 2025
En parcourant aujourd'hui le quartier du Polo Beyris, situé en limite des communes de Bayonne et d'Anglet, rien ne laisse supposer qu'il a été, de 1939 à 1947, le cadre d'un lieu d'enfermement à l'histoire complexe et longtemps méconnue.
Pourtant, en février 1939, après la Retirada, des centaines de femmes, enfants et vieillards, en provenance de Catalogne sont « hébergés » à la hâte dans les écuries et dépendances de l'ancien polo, propriété de la ville de Bayonne.
Puis à l'été 1940 les Allemands réquisitionnent le domaine municipal du polo pour y édifier rapidement un camp de prisonniers de guerre « noirs » dont l'Allemagne ne veut pas sur son sol. C'est le Frontstalag 222 de Beyris, par lequel transiteront des milliers de militaires de l'armée française, coloniaux originaires des Antilles, du Maghreb, d'Afrique noire ou de Madagascar.
Ce camp sert ensuite, à la Libération, de Centre de séjour surveillé pour plus de 800 habitants de la région suspectés de collaboration ou de marché noir, qui y sont détenus en attendant l'examen de leur cas.
Enfin, de 1945 à 1947, les mêmes baraques en bois sont utilisées pour y enfermer les très nombreux prisonniers de guerre allemands.
Le camp du Polo Beyris a été oublié pendant des décennies. Afin de rappeler son existence et les milliers de personnes détenues qui y ont souffert, de simples citoyens regroupés en Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris ont décidé, en 2012, de commencer des recherches et recueillir des témoignages pour faire revivre cette histoire. Cet ouvrage est le résultat de ce travail.
Paru le : 07/03/2019
Thématique : Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Collectif pour la mémoire du camp de Beyris (Bayonne, Pyrénées-Atlantiques)
Éditeur(s) :
Elkar
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Laharie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-9027-932-8
EAN13 : 9788490279328
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 501 g