Chargement...
Chargement...

Désirs de rue : l'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma

Auteur : Hakim Boulouiz

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des conséquences de l'acte de filmer dans la rue sur le cinéma. La Nouvelle Vague pose un regard inédit sur la ville dans laquelle la rue devient un acteur, une trame narrative ou un contexte politique. A travers l'étude de courts-métrages de J. Eustache, F. Truffaut ou encore de J.-L. Godard, l'auteur propose des définitions, des références et des anecdotes mêlant théorie et pratique. ©Electre 2024

À la fin des années 1950, des jeunes artistes de ce qu'on nomme alors la Nouvelle Vague se mettent à tourner dans la rue. Hors des studios, caméra à l'épaule, ils se mêlent à la foule des villes. L'espace urbain devient alors la matrice de leurs créations. Il leur permet de rendre compte des enjeux individuels et collectifs d'une société en mutation et d'inventer du même coup une nouvelle identité cinématographique.

Désirs de rue, à travers l'analyse de courts-métrages d'Eustache, de Truffaut, de Godard et d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, s'attache à montrer comment, au contact de la rue, naît un langage qui exprime par l'impromptu et la contingence les courants profonds d'une époque.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2019

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Hakim Boulouiz

Éditeur(s) : MetisPresses

Collection(s) : VoltigeLibre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940563-46-3

EAN13 : 9782940563463

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 480 g