Chargement...
Chargement...

CinémAction, n° 169. La météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un numéro consacré à l'importance du temps au cinéma. Les contributeurs étudient les défis du tournage en extérieur ou la création des effets météorologiques en studio. Ils abordent les effets artistiques de la pluie, du brouillard et de la neige, la manière de filmer la chaleur extrême ou de gérer le vent, le rôle des tempêtes, entre autres. ©Electre 2024

CinémAction n° 169

La météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps

Que le tournage d'un film ait été réalisé en extérieur, avec les aléas climatiques inévitables ou à l'abri d'un studio pour mieux contrôler les mécanismes du temps, la météo est un enjeu central du cinéma. Elle participe à la narration, implique une esthétique particulière et exige des techniques parfois coûteuses. Faire la pluie et le beau temps au cinéma concerne ainsi toutes les branches du film, des professionnels créant un costume imperméable ou gérant le vent dans le micro, jusqu'au spectateur poussé dans les salles par une atmosphère pluvieuse.

Le vent dans les feuilles du Repas de bébé des frères Lumière dès la naissance du cinématographe en 1895, la pluie omniprésente de Seven, la tornade du Magicien d'Oz, la force de l'orage, de Blanche Neige et les sept nains à Frankenstein, la neige des Huit salopards ou de Y aura-t-il de la neige à Noël, ou encore le soleil écrasant de tout western... Le phénomène météo concerne tous les genres de films, toutes les époques et toutes les nationalités.

Cet ouvrage questionne les différents enjeux de l'effet météorologique au cinéma, dans une approche historique, esthétique, technique, économique et professionnelle, en donnant la parole à différents spécialistes.

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2019

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : C. Corlet

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Réjane Hamus-Vallée - Préfacier : Dominique Vidal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84706-711-8

EAN13 : 9782847067118

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 303 g